AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le désert ou la mer (29)

Moss se délectait par avance à l'idée de sa récolte à venir : les numéros de portable allaient pleuvoir.
Commenter  J’apprécie          110
Aujourd'hui, pour rejoindre Oujda, ville marocaine distante de moins de cent kilomètres de la frontière, il faut prendre l'avion depuis Oran. On vit au royaume d'Ubu : les deux pays du Maghreb les plus dynamiques économiquement, et principaux partenaires de l'Europe, demeurent incapables de se parler pour des raisons d'amour-propre et d'arrogance. Une querelle de voisinage interminable, qui finira par affaiblir les deux camps, confrontés aux mêmes périls.
Commenter  J’apprécie          90
L'étranger demeure l'éternel coupable, surtout lorsqu'il est faible et démuni .
Commenter  J’apprécie          20
On ne pouvait pas mieux faire pour étouffer un peuple et le laisser grandir dans l’ignorance de sa propre culture, de son histoire et de ses multiples composantes ! C’est plus facile ensuite pour les apprentis sorciers de venir proposer un kit de sauvetage, clés en main.
Commenter  J’apprécie          20
Comment pourrait- on devenir solidaire et fraternel avec les plus faibles lorsqu'on n' est soi - même rempli que de haine et de mépris ?
Commenter  J’apprécie          10
Ici la nostalgie du pays perdu se fait dans les back-rooms des salles de prière, dans un esprit de revanche et de sombre rancune. Une confusion volontairement et savamment instillée dans leurs esprits permet à des anciens caïds de monter des brigades prêtes à combattre là où on les envoie. Des brigades internationales d’un nouveau genre. Les terrains de combat, qu’offrent des zones de non-droit tels que l’Irak et la Syrie, présentent une aubaine offerte aux aventuriers et aux amateurs de gâchette. Un no man’s land dans lequel des fanatiques désœuvrés ont planté un drapeau noir et font des cartons en attendant d’en découdre.
Commenter  J’apprécie          10
Ces endroits chargés de mysticisme, lieux de rencontre et d’échange, étaient proscrits à présent par les tenants d’un islam rigoriste. Les saints hommes étaient devenus les ennemis jurés des intégristes, qui assimilaient leur visite à l’idolâtrie. Parfois, il arrivait que les koubbas soient détruites. L’intégrisme ne souffre aucun lieu d’histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Les imams de certaines grandes villes du désert avaient gardé une tradition d’hospitalité envers le voyageur et proposaient toujours le gîte et le couvert à l’étranger, sans poser de questions. Ils considéraient le visiteur comme une bénédiction divine car il leur donnait une occasion de faire le bien. Ils étaient également les gardiens des traditions et garants d’un islam tolérant, issu de l’enseignement du saint homme qui avait choisi de s’arrêter, vivre puis mourir sur leur terre. Il gisait encore dans des mausolées qu’on visitait pour demander la guérison d’un proche, une bonne récolte ou juste pour prier.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd’hui, les vents du désert ont brouillé la piste de l’est – celles de la Libye et de la Tunisie. Les pères, les maris ainsi que les fils périssent en mer et échouent sur nos côtes à cause de malfrats qui redécouvrent la traite négrière, plus de trois siècles après sa suppression. Je ne suis pas disposé à les laisser faire.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis plusieurs décennies, la frontière terrestre entre le Maroc et l’Algérie est fermée, en dépit du bon sens et au grand dam des populations frontalières, qui ne demandent qu’à circuler pour travailler des deux côtés. Aujourd’hui, pour rejoindre Oujda, ville marocaine distante de moins de cent kilomètres de la frontière, il faut prendre l’avion depuis Oran. On vit au royaume d’Ubu : les deux pays du Maghreb les plus dynamiques économiquement, et principaux partenaires de l’Europe, demeurent incapables de se parler pour des raisons d’amour-propre et d’arrogance. Une querelle de voisinage interminable, qui finira par affaiblir les deux camps, confrontés aux mêmes périls.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (59) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Petit quiz sur la littérature arabe

    Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

    Gibran Khalil Gibran
    Al-Mutannabbi
    Naghib Mahfouz
    Adonis

    7 questions
    64 lecteurs ont répondu
    Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}