Critique de melaniejarnet

Sur les traces du passé.

"Le dernier Courbet " ou comment un tableau de famille peut tout remettre en cause et nous mener sur les traces du passé.

La narratrice de cette histoire vivait une vie sans histoires jusqu'au jour où l'un de ses patients remarqua le tableau présent sur l'un de ses murs. Tout de suite intrigué il lui demanda s'il était l'oeuvre d'un célèbre peintre ayant vécu au 19e siècle.
Habituée à cotoyer ce tableau depuis des années elle n'y prêtait plus vraiment attention mais cette simple question posée par son patient raviva en elle la volonté d'en savoir plus , de savoir comment ce tableau transmis de génération en génération dans sa famille a vu le jour.

La narratrice va alors se lancer dans une quête de réponses qui va l'entraîner dans les traces d'un passé où art , amour et passion se sont mêlés pour ne plus faire qu'un .

Ce roman n'est pas le premier de Joëlle Tiano-Moussafir que je lis et je peux sans conteste dire que s plume à ce petit quelque chose en plus qui nous fait voyager . Elle nous entraîne dans un voyage à travers le temps et l'histoire sur les traces de ce tableau mais aussi dans un voyage intérieur, de ceux qui nous amènent à nous questionner sur nous et sur ce que nous laissons derrière nous.

Car ici c'est bien de cela qu'il s'agit, de l'empreinte qu'une simple vie peut laisser sur les autres et comment celle ci peut perdurer au fil du temps.

En se lançant sur les traces de l'histoire de ce tableau, de son auteur, c'est en fait dans une quête sur son passé familial que la narratrice se lance .

Auprès d'elle nous allons découvrir la puissance de l'amour et de la passion ( pas seulement amoureuse mais aussi artistique ).
Nous allons remonter le temps pour rencontrer Gustave Courbet . Ce peintre à la fois adulé et tant décrié qui a du fuir Paris pour retourner près de là où il a grandit . En plein trouble et alors qu'il vit dans l'expectative d'une décision qui pourrait tout changer il peut compter sur le soutien de Paul, son apprenti et élève .
Auprès d'eux nous allons découvrir la genèse de ce fameux tableau , comment il a été créé et l'impact qu'il a eu sur les vies qu'il a côtoyées.

La plume de Joëlle Tiano-Moussafir ce charge alors d'intensité et de poésie pour nous raconter la naissance de ce tableau , comment le peintre a retranscrit toutes les émotions et les passions qui le traversaient.

J'ai beaucoup aimé ces passages qui mettent joliment en valeur le processus créatif tout en nous en montrant l'impact sur le peintre et sur ce qu'il ressent.

À travers cette histoire dont je ne vous révèlerais pas d'autres détails , Joëlle Tiano-Moussafir nous conte le temps qui passe et qui influe sur nos vies , elle nous montre combien une action , une décision peut impacter notre vie mais aussi celles des autres . Elle en profite pour nous interroger sur ce et ceux que nous laissons derrière nous , sur l'empreinte de nous qui nous succède et qui à travers le temps qui passe continue de perdurer.

On ressort de cette lecture avec la sensation d'avoir passé un joli moment en dehors du temps .

Lien : http://mellectures.canalblog..