Critique de Christian_Attard

Depuis 1958, paraissaient de manière épisodique dans « Le journal Tintin » de courtes énigmes présentées par Ric Hochet, détective-reporter. le jeune Ric fumait la pipe sur une petite vignette et un dessin unique accompagnait l'intrigue dont la solution n'était dévoilée que dans le numéro suivant du journal. C'était « Relevez le gant » et cela s'adressait aux lecteurs sans idée même de gains ou de concours.

La formule marquera et sera même reprise à la télévision dans "Un intrigue par jour" présentée par le comédien Henri Crémieux.

Puis fut publiée la première bande dessinée « Signé Caméléon » sur deux pages, elle était signée Tibet qui dessinait déjà Chick Bill, Duchateau en écrivait les histoires et les décors était eux clairement indiqués comme étant de Mittéï.
Le tout était excellent, très bien dessiné et rythmé.

Le premier des 78 albums de la série classique de Ric Hochet contient les deux premières histoires policières parue dans Tintin « Signé Caméléon » et « Traquenard au Havre ».
Suspicion, diffamation, Enlèvement, rançon, fausses pistes et vrais coupables sont au programme de ces deux récits ou le commissaire Bourdon aura bien besoin du jeune reporter et inversement.

Ce qui frappe le lecteur de Ric Hochet en dehors de la fameuse ligne claire et la qualité de l'ensemble texte et dessin dus à une véritable petit équipe. le réalisme des véhicules, l'étude des cadrages et du mouvement des personnages définissent déjà un style remarquable qui sera la marque de cette série.