AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Se plonger dans un Ric Hochet, c'est se baigner dans le charme désuet d'un temps révolu. Un temps pas MeToo du tout, choubidou. Un temps où on fume. Où on mange gras et où on boit pas mal. Un temps où on s'émerveillait encore de bateaux gigantesques qui faisaient la fierté des pays développés, fiers de polluer et de montrer leur puissance par des réalisations outrancières. le Concorde et Le France... Ici, il est question du paquebot, misérablement chanté par Sardou, regrettant le temps béni des colonies maritimes, sans nul doute.

Voilà pour le côté historique.

Le reste est du pur Ric Hochet. Côté pile, on sent le duo Tibet/Duchâteau déjà très rodé. le duo, tandem, binôme Hochet/Bourdon fonctionne plutôt bien. Entre le sémillant sosie de Jean Marais et la bougonne caricature du Commissaire Bourrel, a.k.a. Raymond Souplex, il y a une belle connivence. Les blagues fusent. On se chambre, c'est bon enfant. Cela fonctionne. Les auteurs ont trouvé leur style. Il est difficile de ne pas comparer à Michel Vaillant, autre fleuron de l'âge d'or de la BD franco-belge. le scénario débute bien. Un savant un peu Tournesol, un peu revêche, est menacé et on appelle Bourdon et Hochet pour l'escorter sur Le France. S'ensuivent une série de tentatives de meurtre sur le duo. Les malfrats, puissamment équipés, loupent leur coup. Caramba, encore raté, ah non, ça, c'est dans Tintin...

Trop, c'est trop. Et on finit par se lasser de toutes ces tentatives. On s'enlise un peu à mesure que le récit se poursuit. le final est boum badaboum, et un peu too much aussi, on sent bien que les auteurs ont abandonné toute idée de réalisme (et pourtant ils s'inscrivent dans pas mal d'innovations technologiques réelles) et fournissent un final à l'américaine (normal, Le France a accosté à New York).

Bilan mitigé. Lecture sympa, qui aurait pu être bien plus intéressante. le trait de Tibet s'affirme et on a de-ci de-là quelques caricatures, que les plus vieux reconnaîtront. Micheline Dax, par exemple, en logeuse de Ric Hochet.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}