Critique de Fanny1980

Pour les albums, je ne sais pas vous, mais moi, j'aime qu'ils soient beaux et qu'ils transmettent un message fort. Au-delà, je pense qu'il est aussi nécessaire que l'environnement ou un personnage soit suffisamment proche de l'univers de l'enfant pour que ce dernier reste attentif lors de la lecture et qu'il souhaite revenir plus tard à ce livre.

Si vous partagez cette façon de voir les choses, je voudrais vous conseiller une petite maison d'édition jeunesse que j'ai découverte dernièrement et dont j'ai adoré toutes mes lectures : le Grand Jardin.

Dans Suzanne aux oiseaux, Suzanne est une femme âgée qui donne à manger aux oiseaux sur le banc d'un parc public. Mais un jour, elle trouve un jeune homme assis à sa place habituelle, un migrant. Ils vont apprendre à se connaître, se raconter leur vie malgré un vocabulaire restreint et Suzanne va aider Nadir qui ne l'oubliera jamais et lui rendra hommage.

C'est un magnifique récit sur le partage, les échanges intergénérationnels, l'acceptation de l'autre, dans un endroit familier à tous les enfants, le jardin municipal du coin de la rue.

Un album plein d'humanité à mettre entre toutes les mains !