Critique de Allily

Lastotchka est seule, seule dans un monde réduit aux grilles de l'orphelinat de Moldavie qui est son foyer, si l'on peut appeler ce lieu ainsi. Maltraitance, pénurie, la vie est une épreuve quotidienne.

Sa vie change lorsqu'elle est adoptée par Tamara Pavlovna, une ramasseuse de bouteille.

Pour autant pas d'effusion de tendresse au programme. Une vie toute aussi rude l'attend, à récupérer des bouteilles vides, les récurer à l'eau bouillante. Apprendre le russe. À la dure. Tamara souhaite que sa Lastotchka ait une belle vie, sans soucis d'argent et si pour y arriver elle doit la cogner, elle le fera.

Autour d'elles deux, c'est tout un microcosme qui s'organise autour de la cour de leur immeuble. Ancien soldat, femme « légère », famille… les saisons s'égrènent et notre petite héroïne grandit.

Les années défilent, pourtant le vide intérieur de Lastotchka ne se comble pas.

Comment grandir avec un vide de parents, sans savoir si l'on a été abandonné par choix ou par nécessité.

Comment devenir mère lorsque l'on se sent seule et méchante ? Lorsqu'en prime le père de l'enfant est parti – ne supportant pas la maladie incurable du nouveau-né ?

Autant de questions qui tourmentent la jeune puis la moins jeune Lastotchka…

Ce roman est un immense coup de coeur pour moi, par son histoire mais aussi par le style, si magnifique de Tatiana Tibuleac.

Sa plume demande des efforts, les chapitres se succèdent, plutôt brefs, sans forcément de contexte, parfois avec des sauts dans le temps, sans forcément d'explications et portant il ressort une beauté âpre de ces pages.

Moi qui dévore les romans, je me suis obligée à une autre temporalité avec celui-ci, pour en savourer les pages et prendre le temps de comprendre ce que voulait nous dire l'autrice.

Ce roman interroge la maternité, l'amour, deux thèmes si chers à la littérature, mais pas seulement. Tatiana Tibuleac interroge la langue, la langue maternelle et celle que l'on doit adopter, les liens qui nous unissent à elles, qui retranscrivent également, dans le cadre de la Moldavie, une réalité politique complexe.

En bref, un coup de coeur pour ce roman magnifique et son héroïne si touchante dans ses doutes et ses échecs, vous l'aurez compris, je vous le conseille !