Critique de Roadreader

Tout est question d'équilibre. Cela pourrait être la devise de cet ouvrage qui allie un aspect hermétique mais cependant accessible grâce à une intrigue captivante, une narration atypique, une plume onirique et un tableau saisissant et actuel de notre monde.

L'ouvrage exige de la part du lecteur de se laisser embarquer dans un univers qui ne livrera pas tous ses secrets. Une volonté de la part de l'auteur de ne pas s'appesantir sur des explications pseudo-scientifiques qui pourraient se révéler fastidieuse et de rester focaliser sur sa narration. Une narration polyphonique, où les trois narrateurs principaux se croisent et s'interpellent, se tutoie sans que l'on sache s'ils s'adressent à eux-mêmes ou au lecteur. Deux choix de narration audacieux mais que l'auteur a su contrebalancer en se concentrant sur l'intrigue, qui se révèle trépidante, et le ressenti des personnages plutôt que sur les descriptions ou l'aspect scientifique de son univers.

Chercher à tout saisir de ce récit de science-fiction serait illusoire. Partez du principe que certaines choses sont réalisables dans les pages de ce livre, l'auteur nous entraîne dans un monde où tout est différent mais où, malheureusement, tout est pareil. Une fois ce postulat acquit la lecture en sera plus aisé. Cet hermétisme aurait pu, aurait dû, me rebuter, habitué que je suis à ce qu'un auteur me délivre les clefs de son univers dès les premières pages. Pourtant la plume de l'auteur a su me cueillir. Une plume légère, onirique, teinté d'un spleen irrémédiable sur la nature humaine. Une plume maligne qui parvient à maintenir l'intérêt pour la quête du personnage principal tout en imprégnant le récit d'une revendication humaniste toujours aussi nécessaire. Une plume qui ne décrit que très peu, mais fait ressentir les alternoiments des personnages. de courts paragraphes mettent l'accent sur les aberrations auxquels se confrontent les personnages, tandis que d'autres, plus introspectif, font entendre le hurlement intérieur de personnages en errance constante.

La narration resserrée et le fait que l'auteur pose rapidement les enjeux de son récit atténue cette sensation d'être baladé de monde en monde, de narrateurs en narrateurs. L'atmosphère sociale délétère et l'humanisme désespéré qui transpirent des pages de l'ouvrage ancrent le récit dans une réalité qui évoquera à tous un sujet de société brûlant. Libre à chacun de faire son avis à la lecture, celui de l'auteur est limpide mais appelle au dialogue et le propos n'est pas manichéen. Mais c'est là le seul reproche que je pourrais faire à l'auteur. On referme le livre avec un sentiment d'inachevé, l'auteur ne va pas jusqu'au bout de son propos et il en résulte fatalement une impression d'inachevé. La fin manque d'audace et paraît un peu sage lorsqu'on la compare au pirouettes narratives au début de l'ouvrage.

Un récit de science-fiction qui a le mérite de mettre en avant une anecdote historique véridique en plus d'allier une intrigue prenante et une certaine exigence narrative. Il est juste regrettable que l'auteur n'ait pas étayé son propos un peu plus afin de consolider son ouvrage déjà solide.
Lien : https://culturevsnews.com/