Critique de Tachan

Je ne suis pas toujours à l'aise avec l'anticipation ou les textes qui s'en rapprochent, mais cette uchronie qui se mélange avec notre présent et notre passé pas si lointain avait quelque chose qui m'appelait. Ayant grandi dans les années 90 au son des représailles entre Israël et Palestine tous les soirs au JT, j'avais envie de tenter l'aventure.

C'est tout d'abord avec un vif plaisir que j'ai découvert la plume de Lavie Tidhar. Simple et efficace, celui-ci m'a parfaitement fait vivre et revivre ce qu'on traversé ses personnages juifs et africains, souvent déracinés dans un monde proche qui pourtant les dépasse. C'était très immersif et l'auteur nous prend bien par la main pour nous accompagner dans cette étrange aventure revisitant notre histoire récente, ce que j'apprécie également parfois. D'où, je m'interroge, pourquoi n'a-t-il pas été plus traduit chez nous, seulement 3 textes sur plus d'une vingtaine de romans ?

J'avais vraiment peur de ne pas être le public pour un tel récit même si la curiosité me démangeait. Mais en l'incluant dans une tonalité à mi-chemin entre thriller et récit historique, cela a tout changé. J'ai adoré dans un premier temps découvrir ce projet d'installation du peuple juif, non pas en Palestine, mais en Afrique noire, entre Ouganda et Kenya, pas loin de la Tanzanie. L'auteur nous raconte cela avec force de détails, rendant cela très réaliste et se penche avec brio sur ce que cela aurait de pareil ou de différent au quotidien. J'ai adoré cette relecture du problème d'un état juif et ce que ça pouvait en dire sur la décision prise dans notre réalité. L'auteur ayant lui-même vécu en Israël mais aussi en Afrique du Sud ou encore au Laos et à Vanuatu, je pense que son expérience de globe-trotter lui a parfaitement servie ici.

Ensuite, même si j'ai apprécié la dimension thriller du récit dans son écriture, son rythme et son énergie propre à nous entraîner à tourner les pages toujours plus vite, j'ai regretté que l'aspect uchronique soit un peu laissé de côté dans la seconde moitié du récit pour se focaliser sur l'action. Il y avait, pour moi, encore plein de choses à dire et raconter sur cette vie à Ararat City, sur ce mur de séparation en construction, sur les différents groupes d'opposants, etc, et je regrette qu'on ait planté un tel décor pour le délaisser et aller classiquement vers une intrigue plus proche du thriller et de l'espionnage. Non pas que cette partie-là soit mal écriture, mais je la trouve plus facile, plus classique, moins riche, par rapport à la proposition faite précédemment.

Cela m'a permis de noter une certaine confusion et précipitation dans l'écriture, qui certes correspond bien à ce qui se déroule et à son héros ballotté d'un événement à l'autre, mais qui rend la lecture moins claire. J'ai parfois eu l'impression que l'auteur ne savait pas trop où il allait et qu'il cherchait à se raccrocher aux branches, s'étant trop laissé entraîner par son récit et ne le maîtrisant plus... Mais paradoxalement, cela donne un sacré souffle au récit et cela rend la lecture de celui-ci très additif, rappelant les grandes heures du Maître du haut château (dont j'avais adoré l'adaptation à défaut d'avoir lu la saga >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..