Critique de nicolasdetorsiac

Découverte d'un auteur incroyable en la personne de Lavie Tidhar. Disons le tout de suite : 'Aucune terre n'est promise' n'est pas un simple roman, c'est une clef comme on en utilise peu dans une vie de lecteur. Ce récit n'est pas seulement l'histoire d'un anti-héros qui semble traverser sa vie tel un fantôme avec la consistance d'un ectoplasme en phase terminale de dématérialisation, c'est L Histoire avec un grand H des Humanités toutes entières réfléchi par les prismes d'un champ de possibles infinis (rien que ça). Et comme l'être humain est incapable de se sublimer autrement que dans une constante médiocrité, il est une nouvelle fois question de la construction d'un mur dont on ne sait s'il protège ou emprisonne quelle que soit la temporalité considérée. Berlin, la Palestine, le Kenya... dans ces terres fertiles en histoires tragiques et marquantes, l'auteur tel un génial potier, en tire une glaise magique qu'il façonne et redécoupe de sa plume habile pour créer une dystopie détonante. Au fil des pages, on se questionne sur le sens que l'on donne à la sacralisation des lieux et des objets, ainsi qu'au sens de nos actes. J'ai été embarqué dans ce tourbillon de récits où les changements de rythme, de points de vue, et les rebondissements, finissent par se catalyser dans des glissements temporels parfaitement maîtrisés. Une fois la dernière page lue, on repose ce livre avec le sentiment d'en avoir lu plusieurs... et de partager un secret que peu d'entre nous connaisse.