AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Ziliz
08 février 2016
Des dessins et des mots sur les maux de cinq prisons françaises.
Pendant plusieurs mois en 2014, Tignous a recueilli et retranscrit des paroles de détenus, de proches, de surveillants, de personnel encadrant, de membres de l'extérieur qui entrent dans les prisons pour travailler, soulager (enseignants, religieux, médecins...).

Des constantes dans ces témoignages : le bruit (« cause numéro 1 des meurtres en prison »), la violence, la saleté, la promiscuité, le manque de moyens financiers, la carence affective, l'abstinence sexuelle, l'importance de la TV, la possibilité de travailler pour s'offrir des cigarettes, du shampooing...
Des particularités : la prison pour femmes de Rennes où les enfants peuvent vivre jusqu'à leurs dix-huit mois avec leur mère incarcérée.

Pas de longs discours, plutôt des idées lapidaires en quelques phrases voire quelques mots griffonnés à côté des individus dessinés par l'auteur dans leur environnement.

Ironie du sort : ce travail d'investigation et de retranscription était en cours lorsque des terroristes sont venus assassiner Tignous et ses copains/collègues dans les locaux de Charlie Hebdo. L'un des tueurs était un ancien détenu gangréné par de "mauvaises rencontres" en prison...
Chloé Verlhac, la compagne de l'auteur, a eu à coeur de publier ces planches, même si l'ensemble n'était pas ficelé, et Christiane Taubira, alors Ministre de la Justice, l'a soutenue dans ce projet.

Sur l'univers carcéral en format BD, j'avoue avoir préféré 'En chienneté' (Bast), '20 ans ferme' (Sylvain Ricard). Il faut dire que le dessin de Tignous est âpre, sa graphie difficile à déchiffrer, les confidences sont livrées telles quelles, sans explication - il y a parfois de brèves remarques grinçantes en écho aux paroles, des apartés. J'ignore dans quelle mesure l'auteur avait l'intention "d'enrober" l'album, à défaut de connaître ses autres travaux.
Un reportage intéressant, poignant et révoltant, forcément. Et ce côté 'brut de peaufinage' n'y est sans doute pas pour rien...
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}