Citations sur Murs... Murs : La vie plus forte que les barreaux (8)

[Etablissement pénitentiaire pour mineurs de Porcheville]
• Pour ces gamins-là, la prison, ce n'est plus une honte !
• Les mineurs sont plus chiants que les majeurs !
• Ce sont des ados, ils veulent tout, tout de suite !
• Ils aiment le paraître !
• Le "non", ils ne connaissent pas, le "merci" non plus !
• On a beaucoup de Roms, c'est récent, c'est depuis qu'on s'est mis à les arrêter !
(p. 60)
Fleury-Mérogis
• Y a des détenus qui ne comprennent que les rapports de force, et aujourd'hui il est en faveur des détenus. Les petits délinquants n'ont pas de limites !
• Le choc de l'incarcération, ils ne l'ont pas, ils se valorisent en venant ici (...) Dehors, il est rien. Ici, il est protégé, reconnu. Converti, il va partir en Afghanistan et revenir comme terroriste !
(p. 107)
« - Eh, surveillant, je nique ta mère !
- Impossible, je suis orphelin !
- Walah ! Sur le Coran de la Mecque !!... Ah, merde, désolé ! Alors je nique ta grand-mère ! »
(p. 62)
Un avocat : « Ce que nous, on qualifie d'insulte, est le langage courant chez ces jeunes. »
(p. 65)
" Ici on ne dit pas "maton", un maton ce n'est pas celui qui mate par la force, mais qui mate, qui regarde dans l’œilleton"
" Celui-ci nous jette de la merde. Là il est calme "
Ou il est constipé !
( RENNES)

" Les femmes sont oubliées, délaissées...50 à 60 détenues n'ont eu aucune visite l'année dernière "
" A Poissy, où j'étais, prison pour hommes, les parloirs étaient complets, les UVF également "
" A notre procès, le procureur a dit : " si toutes les femmes martyres tuaient leurs bourreaux, dans quel monde on vivrait " "
« J'en ai emmené un à l'équitation, le cheval l'a fait tomber, il a mis une beigne au cheval »