Critique de Fleitour

Avoir les pieds en bouquet de violettes n'est pas une expression très ancienne. Dans le langage courant on dit volontiers prendre son pied, ici, pour être au comble de la jouissance, l'auteur s'est rappelé une autre expression, les doigts de pieds en éventail, et le poète de faire le lien de l'un à l'autre dans les bras de sa chère "Agathe, ma jolie petite tomate".

C'est une chanson, "mon petit amour", avez-vous une idée de son auteur ? Et si j'ajoute que c'est un chanteur, parfois romantique, souvent égrillard, qui est connu pour avoir écrit « mon petit loup », c'est donc, c'est donc, Pierre Perret.

Florilège d'expressions de nos grands-mères, le livre de Marianne Tillier est délicieusement documenté, pour mieux éclairer le sens caché du mot d'esprit, souvent pour expliquer l'origine de telle ou telle image.

"Il a l'air d'un accident de chemin de fer", expression désuète, les accidents de chemin de fer étant devenus rares, on peut lui préférer "qu'il a la gueule de faire-part". Au menu de l'ouvrage ce type de remarque est rare, le expressions choisies sont plus légères, et moqueuses.

Pour débiner les hommes, il y aura lieu de dire "ça lui va comme un tablier à une vache", au lieu de dire un peu sèchement "ça va pas ensemble" ! Pour celles qui n'aiment pas les vaches on peut être "fichu ou fagoté comme l'as de pique".
Ainsi des expressions reviennent à la mode il est ballot, ou c'est ballot, c'est contemporain comme une commode dessinée pour la maison France 5 et de fait, cette autre expression qui fait contemporain et bobo, quelle greluche, ou quelle godiche! C'est raffiné.

Dans le domaine de l'ivresse, on ne manque pas d'imagination, ainsi, vous pouvez dire
il est rond comme une queue de pelle
beurré comme un petit lu
il est rond comme une barrique
il ne suce pas que de la glace mais pas
puis suggérer , "tu peux rhabiller les gamins" (ressers-nous un verre), et boire un galopin.

Néanmoins l'expression qui m'a le plus surpris et celle de Simone, en voiture Simone, Simone c'est moi qui conduit, car Simone elle a réellement existé en 1929. Simone-Louise de Pinet de Borde devient célèbre en participant à des rallyes automobiles. Quelques années plus tard Guy Lux avec une autre Simone, Simone Garnier relançaient l'expression, "en voiture Simone".

Vous pensez peut être que cette chronique "ne vaut pas un pet de Lapin" ?
J'ajoute que "ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine, page 63".