AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2757808389
Éditeur : Points (06/11/2008)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Tout le monde connaît l'expression "En voiture, Simone!"... Mais saviez-vous que la formule complète est "En voiture, Simone, c'est moi qui conduis, c'est toi qui klaxonnes!"? On la doit à l'engouement suscité par Simone-Louise de Pinet de Borde, une des premières femmes à avoir participé à des rallyes automobiles! Rhabiller les gamins, se faire chanter Ramona, manger à s'en faire péter la sous-ventrière, s'en jeter un derrière la cravate, avoir les yeux bordés d'an... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Fleitour
  03 février 2018
Avoir les pieds en bouquet de violettes n'est pas une expression très ancienne. Dans le langage courant on dit volontiers prendre son pied, ici, pour être au comble de la jouissance, l'auteur s'est rappelé une autre expression, les doigts de pieds en éventail, et le poète de faire le lien de l'un à l'autre dans les bras de sa chère "Agathe, ma jolie petite tomate".

C'est une chanson, "mon petit amour", avez-vous une idée de son auteur ? Et si j'ajoute que c'est un chanteur, parfois romantique, souvent égrillard, qui est connu pour avoir écrit « mon petit loup », c'est donc, c'est donc, Pierre Perret.

Florilège d'expressions de nos grands-mères, le livre de Marianne Tillier est délicieusement documenté, pour mieux éclairer le sens caché du mot d'esprit, souvent pour expliquer l'origine de telle ou telle image.
"Il a l'air d'un accident de chemin de fer", expression désuète, les accidents de chemin de fer étant devenus rares, on peut lui préférer "qu'il a la gueule de faire-part". Au menu de l'ouvrage ce type de remarque est rare, le expressions choisies sont plus légères, et moqueuses.

Pour débiner les hommes, il y aura lieu de dire "ça lui va comme un tablier à une vache", au lieu de dire un peu sèchement "ça va pas ensemble" ! Pour celles qui n'aiment pas les vaches on peut être "fichu ou fagoté comme l'as de pique".
Ainsi des expressions reviennent à la mode il est ballot, ou c'est ballot, c'est contemporain comme une commode dessinée pour la maison France 5 et de fait, cette autre expression qui fait contemporain et bobo, quelle greluche, ou quelle godiche! C'est raffiné.

Dans le domaine de l'ivresse, on ne manque pas d'imagination, ainsi, vous pouvez dire
il est rond comme une queue de pelle
beurré comme un petit lu
il est rond comme une barrique
il ne suce pas que de la glace mais pas
puis suggérer , "tu peux rhabiller les gamins" (ressers-nous un verre), et boire un galopin.

Néanmoins l'expression qui m'a le plus surpris et celle de Simone, en voiture Simone, Simone c'est moi qui conduit, car Simone elle a réellement existé en 1929. Simone-Louise de Pinet de Borde devient célèbre en participant à des rallyes automobiles. Quelques années plus tard Guy Lux avec une autre Simone, Simone Garnier relançaient l'expression, "en voiture Simone".
Vous pensez peut être que cette chronique "ne vaut pas un pet de Lapin" ?
J'ajoute que "ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine, page 63".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          131
surmatable2nuit
  29 mars 2009
J'attendais plus de ce livre. Je trouve l'écriture brouillon. Quand on lit une expression, l'explication dérive sur d'autres exprssions qui amène elles aussi des explications, si bien que parfois on oublie le point d'entrée.
Commenter  J’apprécie          10
Madelinette
  28 mars 2015
J'ai lu ce livre qui est à ma mère et je l'ai trouvé très drôle parce qu'il nous apprends des vieilles expressions. Des fois, on les connait déja mais on ne sait pas ce qu'elles veulent dire et ça nous l'apprend. C'est un dictionnaire intéressant même pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Telerama   30 septembre 2015
Marianne Tillier a rassemblé dans ce volume un bon nombre de ces expressions drôles et imagées, donnant leur sens et leur origine.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   03 mars 2016
Il a les épaules en bouteille de Saint-Galmier

"Ses épaules sont étroites et tombantes"

Saint-Galmier, ça ne vous dit rien ? Un indice : c'est une eau minérale gazeuse naturelle. ça ne vous dit toujours rien ? Eh bine, en lisant attentivement l'étiquette des bouteilles de Badoit, vous découvrirez qu'elles proviennent des sources de Saint-Galmier, dans la région Rhône-Alpes. Dans les années 1930, on voit apparaître sur les réclames le docteur Bine-Vivre, un vieux bonhomme dessiné, une bouteille de Saint-Galmier-Badoit en guise de buste. Il vante les vertus de cette eau, "source de santé". Sa forme est un peu plus oblongue qu'aujourd'hui, mais si vous regardez une bouteille de Badoit actuelle, vous vous ferez tout de même une idée de la physionomie de quelqu'un qui a les épaules en bouteille de Saint-Galmier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   09 mai 2019
Il est fier comme un pou

"Il est arrogant, prétentieux."

Mais pourquoi ces parasites qui pullulent sur nos têtes afficheraient- ils une telle suffisance ? On a du mal à se l'imaginer... En fait, ce pou-la n'a rien à voir avec l'insecte : le mot vient de l'ancien français pouil et fait référence au jeune coq ! La forme entière de l'expression était même fier comme un pou sur son fumier. D'ailleurs, on qualifie toujours de coq un homme pretentieux et sûr de sa séduction.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   10 mai 2019
C'est croquignolet !

"Comme c'est mignon ! "

Tirant son origine des croquignoles, de petit à gâteaux secs qui croquent sous la dent, le mot croquignolet désigne quelque chose de charmant. Cependant, il se teinte souvent d'ironie pour pointer l'aspect ridicule, désuet ou bizarre de ce dont on parle.
Commenter  J’apprécie          30
>Langues>Langues romanes. Français>Dictionnaires de français (132)
autres livres classés : Mots et locutionsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Marianne Tillier (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les expressions de nos grands-mères

En voiture, Simone, c’est moi qui conduis, c’est toi qui klaxonnes ! « Démarrons, allons-y ; allez ! » Qui était Simone, qui a réellement existé ?

Simone de Beauvoir
Simone-Louise de Pinet de Borde, pilote de Rallye
Simone Signoret
Simone Garnier

15 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Les expressions de nos grands-mères de Marianne TillierCréer un quiz sur ce livre