Critique de Lalitote

Quel charme que ce petit imagier du jour et de la nuit. Déjà rien que la couverture me fait craquer, j'adore cette galerie de portraits sur le mur, un peu comme on en trouvait dans les grandes maisons bourgeoises du début du siècle. le format est parfait pour les petites mains 19X19 cm. Sa construction tout en double page offre de belles vues sur les illustrations et les personnages de l'histoire. Cet imagier fait partie de la collection pour les tout-petits de 0 à 3 ans qui rend hommage aux classiques de la littérature. J'avais vraiment hâte de retrouver l'ambiance de l'oeuvre de Marcel Proust. le pari est réussi avec la recherche du temps perdu, on se promène tout au long de la journée et les petits peuvent ainsi apprendre à repérer le temps qui passe, de la nuit au jour. le soir c'est le moment pour aller dormir. le matin il faut se lever et ainsi de suite les grandes étapes de la journée sont abordées. Une de mes pages favorites et celle du couché où le rituel de la petite histoire du soir est mis en avant. de même on retrouve la référence à la fameuse madeleine. Cet imagier du temps est plein de douceur et de tendresse. Il faut dire que les graphismes sont superbes et que les couleurs ne lassent pas. Ce sont comme souvent dans cette collection des couleurs pastels et un peu fanées qui ne sont pas sans rappeler le temps qui passent ou encore elles donnent un petit côté vieillot tout à fait en adéquation avec le thème choisi. le duo Anne-Sophie et Amélie a fonctionné à merveille nous donnant un petit livre cartonné parfait à lire et à relire avec les petits qui ne sans lassent pas. Je note encore la pointe d'humour sur la couverture avec le nom de créatrices encadrés et faisant partie de la galerie de tableaux. J'ai vraiment hâte de découvrir le thème du prochain livre. Peut-être l'univers de la Comtesse de Ségur et des jeux de la belle époque par exemple. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..