Critique de garanemsa

Zola Emile
Le 11 des Rougon Macquart
Au bonheur des dames
Rien que d'écrire le titre je revoir l'acteur Gérard Philippe
L'action se déroule dans les années 1864 et 1869.
Denise arrive à Paris avec ses deux frères et se fait embaucher au Bonheur des Dames un magasin de prêt à porter féminin.
Elle va découvrir les difficultés, les rivalités entre vendeuses et aussi la précarité de son emploi. Et déjà la disparition progressives des petits commerces.
Pourtant ses débuts sont difficiles, avec ses airs de paysanne mal dégrossie, les autres vendeuses se moquent d'elle. Elle est aussi victime des mauvaises langues qui disent qu'elle a un amant alors que c'est son frère et un enfant son autre petit frère et lors d'une série de licenciements, elle se retrouve dehors. Elle parvient à trouver du travail chez un fabricant de parapluie, mais la bataille est rude entre le bonheur des dames et ce fabriquant, du coup, elle se retrouve encore sans travail.
Son ancien patron veut la réembaucher, mais elle refuse. Mais doucement il s'agrandit et fait en sorte de faire fermer les petits commerces avoisinants.
Le marchand de parapluie sentant la fin de son commerce se suicide. Denise quant à elle croit aimer, mais s'y trompe, et inversement.
Pourtant beaucoup de chose vont changer tout au long du livre. Et finalement, elle acceptera mr Mouret.
Mais ici ce n'est pas seulement l'histoire de Denise qui est importante, mais c'est les bouleversements de l'époque face aux magasins qui s'agrandissent et écrasent les autres, toujours un peu plus pour le profit et toujours un peu moins pour le personnel.
Histoire de société qui actuellement est arrivée à son comble.