Critique de vrovro7

Un roman dans le roman... J'ai été attirée par ce récit pour sa thématique littéraire. Très vite, la plume drôle et fluide de l'auteur m'a embarquée mais je l'avoue, je ne savais pas trop où. Si parfois j'ai aimé me laisser surprendre, cette atmosphère entre réalité et fiction m'a moyennement conquise.

J'ai apprécié la première partie. Elle interroge sur la pratique littéraire et les moyens d'y accéder, mais aussi sur ses dérives. Pamela, bien entourée par famille et amis, ne trouve pas d'autre moyen pour partager sa passion de l'écriture que ce partage virtuel malsain et envahissant. Faut-il y voir un sujet tabou dans la société ? Quid de ce projet participatif qui, au-delà de son aspect exaltant, conduit à une perte d'identité ?

Ou alors cette addiction s'explique par le caractère extrême de Pamela, exploité dans les deuxième et troisième parties du roman. Elle ne s'épanouit pas dans les relations humaines et les fuit systématiquement. Elle préfère se créer une réalité dans laquelle exister. J'avoue même m'être interrogée sur sa santé mentale. Je précise que tout ceci n'est que mon interprétation, puisque le roman, et notamment la fin, comporte en réalité peu d'explications concrètes. Je vous encourage donc à vous faire votre propre idée en lisant le livre.

Où s'arrête la fiction, où commence la réalité, je ne saurai le dire en refermant ce livre. Toujours est-il que je n'ai personnellement pas complètement adhéré à cette vision des choses, très loin de la mienne il faut dire. Je suis triste pour Pamela qui ne semble pas trouver son chemin et sa place dans la société.