Critique de francoisvaray

Caroline Tiné a le pouvoir de mêler deux tableaux en les regardant à travers un prisme qui en modifie l'apparence. le premier est celui d'une clinique psychiatrique pour dépressifs, bipolaires, toc et autres psychotiques. Ces endroits existent, on y vient, on y guérit. Ou pas. le deuxième tableau est le portrait d'une infirmière psychiatrique pas comme les autres dont la psychologie, l'écoute, la générosité la rendent plus efficace pour comprendre et soulager les désordres mentaux que n'importe quel psychiatre. Une femme, sa vie. de l'autre côté, des fous sceptiques. La superposition des deux donne à l'établissement de soins et à ses pensionnaires un air de "La Clinique s'amuse"... à guérir par des méthodes différentes. Dans une structure narrative lancinante comme la durée d'une hospitalisation, avec un style soigné, Caroline Tiné dévoile ce que beaucoup refuse de voir même chez leurs proches: la maladie. Un livre courageux!