Critique de leslecturesdeDoris

J'attendais avec impatience la suite de Reboot, qui avait été pour moi une très bonne surprise. Et au final, je ne vais pas y aller par quatre chemins : je suis assez mitigée sur ce second tome.

Pourtant, l'histoire se déroule tambour battant du début jusqu'à la fin. Il y a de l'action à profusion, des retournements de situation, des méchants, des combats... Il n'y a pas vraiment de temps mort, il se passe toujours quelque chose.

Pourquoi n'ai-je pas accroché alors ? Je crois que ce qui m'avait plu dans le premier tome, c'était l'humanisation de Wren au contact de Callum, la cohabitation entre les Reboots et les humains, leur façon de réagir les uns avec les autres, tellement bien décrite, que j'avais envie de prendre fait et cause pour les Reboots.

Dans ce tome, le récit est raconté du point de vue de Wren et de Callum en alternance (un chapitre chacun) et premièrement, je n'ai pas vraiment vu de différence entre les deux « voix ». Il m'est arrivé de regarder le titre du chapitre pour savoir qui parlait... D'autre part, l'histoire se passe presque exclusivement dans un monde de Reboots, avec très peu d'interaction avec les humains. Même si on découvre que certains Reboots sont plus « humains » que d'autres, que ça n'a pas vraiment de corrélation avec leurs numéros, et qu'ils sont capables de développer des sentiments.

A propos de sentiments d'ailleurs, même si la relation entre Wren et Callum évolue, j'avais été plus touchée par leur amour naissant dans le premier tome, que par la tournure que prend leur couple dans ce second volet. J'ai eu l'impression que le récit tournait autour de « Mais où est Callum ? » pour Wren et « Mais où est Wren ? » pour Callum.

Enfin, même si on peut noter une évolution favorable de personnalité pour Wren et Callum, les autres personnages ne m'ont fait ni chaud ni froid. Les méchants sont méchants, les gentils sont gentils, tout ça est un peu trop lisse à mon goût.

Une petite déception donc, pour la conclusion de ce dyptique que j'avais hâte de découvrir. Peut-être en attendais-je trop justement...

Lien : http://dorisbouquine.canalbl..