Citations sur Reboot, tome 2 : Reset (11)

- Tu sais pourquoi la SHER se conduit de cette façon ? Tuer les Reboot quand ils ont vingt ans ?
- C'est censé être un moyen pour contrôler la densité de population. Ils n'ont pas besoin de tant de Reboot que ça. Et puis, apparemment, ils ont découvert que vers dix-neuf ou vingt ans, c'est l'âge à partir duquel on commence à devenir très agités à l'intérieur des complexes. A faire des trucs délirants comme de se mettre à penser soi-même.
J’aimais bien le bruit des os qui se brisent. C’était un bruit familier.
— Alors, Callum, hein ? Tu as formé un Vingt-deux ?
— Oui.
— Puis-je te demander pourquoi ? Ou avais-tu commencé à choisir tes novices sur le critère de leur jolie gueule ?
— Il me l’a demandé, répliquai-je.
— Il te l’a demandé ? Eh bien, merde alors. Si j’avais su que c’était la bonne méthode pour te faire faire des choses, j’aurais essayé depuis belle lurette.
Je mis ma main devant ma bouche pour essayer de ne pas rire mais je ne pus me retenir.
— Ça ne marcherait pas aussi bien si ça venait de toi, Riley.
— Waouh, tu es devenue toute douce et fleur bleue. C’est mignon.
— Je me ferai un plaisir de te montrer à quel point mon poing n’est ni doux ni fleur bleue si tu as besoin de t’en souvenir.
— Je ne vais pas profiter de cette offre, mais merci.
Je m’efforçais de garder un ton léger mais, à vrai dire, j’étais inquiète.
— Oui, c’est à elle de décider.
Il poussa un soupir, comme s’il était déçu.
— Quel soulagement, répliqua sèchement Addie. Ma fabrique à bébés et moi-même, nous allons répandre la bonne nouvelle
- Cette nuit, j'ai pensé que, peut-être, c'était injuste de ma part de te dire ce que tu devais ressentir, déclara-t-il tranquillement.
Je posai la main sur sa poitrine, en jouant avec le tissu de sa chemise. Ne sachant quoi répondre, je demeurai silencieuse. C'était peut-être injuste.
- Et je t'aime bien parce que tu es drôle, solide, différente...
- Stop, dis-je en me cachant contre sa chemise parce que j'avais les joues en feu.
- C'est toi qui m'as accusé de ne pas aimer celle que tu es, répliqua-t-il en riant. Alors je fais la liste de ce qui me plaît.
- Je sais. Je regrette d'avoir dit ça.
[...]
- Ça m'est égal que tu aies tué des gens parce que, si tu l'as fait, c'est que tu devais le faire, déclara-t-il. La première fois que tu t'es retrouvée dans l'obligation de tuer des innocents, tu étais horrifiée. Tu n'es pas assez indulgente avec toi-même. Je regardais Micah ce soir et je me suis dit que tu aurais pu devenir comme lui. Mais ça n'a pas été le cas. (Il me caressa les cheveux.) Pas du tout, même.
[...]
- Je suis désolée, dis-je sans vraiment cesser de l'embrasser. Je vais rester pour t'aider, d'accord ? Je sais que c'est important pour toi.
Pour moi, ça ne l'était pas et je sentais le poids de cette vérité suspendu entre nous. Mais si ce qu'il disait était vrai, qu'il ne voulait pas me dicter ce que je devais ressentir, alors il n'y avait peut-être pas de problème.
- Je sais, dit-il. Et je t'en remercie.
- (...) Tu devrais peut-être réfléchir à qui je suis plutôt qu'à celle que tu voudrais que je sois.
Je clignais des yeux, déconcerté.
- Peut-être que tu n'aimes pas celle que je suis vraiment, ajouta-t-elle en haussant les épaules. Je pourrais difficilement te le reprocher.
- Quel soulagement, répliqua sèchement Addie. ma fabrique à bébés et moi-même, nous allons répandre la bonne nouvelle.
- C'est génial, Wren. Moi, je choisis l'océan et toi, l'Etat fatal.
Wren était silencieuse.
Debout à côté de moi, complètement immobile, elle regardait droit devant elle avec cette expression qu'elle avait parfois, sans qu'on sût si elle était heureuse ou en train de projeter un assassinat. Quoi qu'il en fût, j'adorais cette expression.
- J'ai encore les cicatrices des blessures qu'ils m'ont faites quand ils m'ont capturé et battu comme plâtre en plein milieu de la rue, dit Callum.
Riley leva les yeux au ciel.
- Tu ne peux pas avoir de cicatrices.
- Des cicatrices psychologiques, alors.