AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Labelettedusud


Si vous et moi nous mettions autour d'une table pour parler de la vie de nos papas respectifs, il est fort à parier que nous serions en mesure de retracer assez fidèlement les étapes de leur vie à coup d'anecdotes heureuses ou malheureuses. Nous en aurions probablement pour des heures, quels que soient les rapports que nous entretenons avec eux.

Si Loo Hawley, 12 ans, se joignait à nous, elle pourrait juste vous dire qu'hier, son papa lui a appris à tirer à la carabine. C'était son cadeau d'anniversaire. Elle vous dirait aussi que demain, vous ne la trouverez probablement plus au même endroit, car, avec son papa, elle change souvent de lieu de vie. Elle ne sait pas trop pourquoi. Elle sait juste que c'est comme ça depuis que sa maman est morte peu après sa naissance. Et qu'à chaque arrivée dans un nouvel hôtel, son papa installe dans la salle de bain les objets fétiches qui ont appartenu à sa femme : sortie de bain, parfum, photos …
Elle en sait tellement peu sur son papa qu'elle cherche des réponses partout où elle peut en trouver, notamment près de sa grand-mère. Mais ce n'est pas toujours facile de croire les adultes. Elle en vient même à se demander si ce n'est pas son papa qui a tué sa maman.

Si Samuel Hawley, son papa, se joignait à nous, il vous dirait que sa vie est écrite sur sa peau : douze cicatrices, douze balles, douze événements qui ont façonné sa vie et celle de sa fille.

Si je pouvais vous raconter le 24ème et dernier chapitre, vous comprendriez qu'Hannah Tinti a écrit un roman décapant et profondément humain, un road-movie mené tambour battant dans une Amérique contemporaine où les armes à feu sont omniprésentes.

Douze chapitres pour Loo,
douze chapitres pour Sam.
Quatre étoiles pour un livre puissant, à part, sur les chemins tortueux qu'emprunte parfois l'amour paternel.
Lien : https://belettedusud.wixsite..
Commenter  J’apprécie          2012



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}