Critique de HORUSFONCK

Ce bon gros numéro bien épais m'attendait au Repaire des Héros où j'allais chercher mon Spirou et la gorgone bleue!
J'ai dégusté ce pavé par petits morceaux, au fil des souvenirs qui remontaient...
Soixante-dix-sept ans! Une dernière partie de slogan qui devient un incontournable anniversaire... L'occasion de redire, une fois encore, l'histoire d'un bel hebdomadaire de bande dessinée caractérisé dès son premier numéro de 1946 par des récits soignés et une impression impeccable (l'offset).
Hergé, pour ce numéro 1, avait su s'entourer des meilleurs!.. Et Raymond Leblanc trouver appuis, autorisations et papier nécessaire pour lancer l'hebdomadaire.
Pour ma part, ce sont les années 60-70 du journal TINTIN qui me passionnèrent le plus... Elles correspondent, comme par hasard, à mon enfance et mon adolescence.
Le tintinophile éploré et ravi que je suis, ne peut que regretter l'extinction de l'hebdomadaire Tintin et la momification du reporter à la houppe par certain héritier rapporté... Avec le culot de Moulinsart de n'avoir mis aucune parodie-hommage aux aventures du reporter Tintin (un comble), dans ce bon gros numéro! Au-moins ais-je la consolation de constater que cet "esprit Tintin" au sens large n'est pas tout-à-fait mort.
Je salue donc, avec ma plus profonde considération, ceux qui ont permis à Tintin de naître, croître et s'enrichir de talents nouveaux et parfois incroyables, et dont beaucoup ne sont plus, et à qui la Bande dessinée actuelle doit tant!
Et... Vive Tintin, l'hebdomadaire des 7 à 177 ans!