Le Lombard (08/09/2023)
3.38/5   21 notes
En 2023, les Éditions du Lombard fêtent leur septante-sept ans et, pour l'occasion, font renaître le journal Tintin le temps d'un numéro exceptionnel ! Cette prestigieuse publication, de près de 400 pages de courts récits créés spécialement pour célébrer l'histoire de ce périodique qui a marqué le paysage du 9e Art, rassemblera plus de 80 autrices et auteurs réunis pour rendre hommage aux héros qui ont fait et feront rêver toutes les générations. Des articles de pre... >Voir plus
Que lire après Le Journal Tintin : Spécial 77 ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans quelques jours, Tintin le journal des jeunes de 7 à 77 ans va fêter un anniversaire très particulier.
Bon anniversaire !
C'est que 77 ans viennent tout juste de s'écouler depuis la sortie du premier numéro le jeudi 26 septembre 1946 ...
Alors "back to the brochure" !
Grâce au chronoscaphe du professeur Miloch, le courageux voyageur du temps Johan de Moor a décidé de rejoindre le premier numéro du journal de Tintin, tout en assurant la réalisation du dessin, du scénario et des couleurs de cette aventure.
N'était-ce pas un peu trop ambitieux, mister de Moor ?
Ne risquez-vous pas d'être sans cesse décalé, de n'être jamais à temps là où il faudrait l'être ?
Ne risquez-vous pas d'errer indéfiniment dans la quatrième dimension ?
Inquiétude, angoisse et vibrations ...
C'est risqué ! Quel suspens !
D'autant qu'une petite visite chez le libraire aurait suffi.
Un pavé vient de tomber dans sa mare, près de 400 pages pour un hommage rendu à 77 ans de lecture saine et passionnante !
Ils sont venus, ils sont tous là, ou presque ...
Michel Vaillant, Bob Morane, Modeste et Pompon, Ric Hochet, Lester cockney, Blake et Mortimer, Spaghetti, Olivier Rameau, Red Dust qui, une fois de plus, va rester au bord de la piste !
C'est "à la manière de ..." que l'hommage est rendu.
C'est à coups de dents que Chlorophylle et Minimum vont inspirer une oeuvre toute entière.
C'est chez Josette et Raymond Macherot que cela se passe ....
C'est parfois décalé, tendre ou drôle.
C'est nostalgique, mais surtout très moderne et vivant.
Les reprises sont pour la plupart splendides.
Mais la bande-dessinée pourtant était en danger !
Celle que nous chérissons depuis tant d'années était sur le point de disparaître ...
Heureusement, le Capitan - pas celui d'André Hunebelle, non ! Celui de Liliane et Fred Funcken - en quatre pages de formidables aventures, va régler le sort de l'itération iconique et de la bichromie.
Merci, "commandaine", pour ce savoureux détournement d'un de mes albums préférés :
"Capitan et le prince des ténèbres" !
D'ailleurs, ici, tout peut être préféré !
C'est un peu comme le meilleur ami, ils sont plusieurs ...
Nonobstant, mener 18 planches d'une guérilla pour un héros et quatre auteurs en pastichant, sans reprendre haleine mais avec toutefois beaucoup de souffle, Greg, Hermann, Vance et Edouard Aidans.
C'est gonflé !
Ringo, Aria, Nanouche, Vasco, Dan Cooper, Simon du fleuve et Jason tête fêlée ...
Ni vous ne les connaissez pas ces deux-là, il est temps de sortir de Babelio pour vous plonger dans les aventures de "Jason Muller" et de "Simon du fleuve", à vous aventurer dans la "saga du grizzly" et autres indispensables albums de Claude Auclair.
Toutefois, si vous n'avez aucune idée de ce dont j'ai pu parler tout précédemment, une petite leçon de rattrapage est encore possible avec "la grande aventure du journal Tintin" parue en 2016 aux éditionsmoulinsart "Le Lombard", presque 800 pages de courts récits et de rédactionnels ayant jalonné l'histoire du journal.
Voilà qui devrait dilater vos pupilles, enflammer votre imagination et déformer votre sac à livres !
Comment, vous n'avez pas de sac à livres ...

Ce bon gros numéro bien épais m'attendait au Repaire des Héros où j'allais chercher mon Spirou et la gorgone bleue!
J'ai dégusté ce pavé par petits morceaux, au fil des souvenirs qui remontaient...
Soixante-dix-sept ans! Une dernière partie de slogan qui devient un incontournable anniversaire... L'occasion de redire, une fois encore, l'histoire d'un bel hebdomadaire de bande dessinée caractérisé dès son premier numéro de 1946 par des récits soignés et une impression impeccable (l'offset).
Hergé, pour ce numéro 1, avait su s'entourer des meilleurs!.. Et Raymond Leblanc trouver appuis, autorisations et papier nécessaire pour lancer l'hebdomadaire.
Pour ma part, ce sont les années 60-70 du journal TINTIN qui me passionnèrent le plus... Elles correspondent, comme par hasard, à mon enfance et mon adolescence.
Le tintinophile éploré et ravi que je suis, ne peut que regretter l'extinction de l'hebdomadaire Tintin et la momification du reporter à la houppe par certain héritier rapporté... Avec le culot de Moulinsart de n'avoir mis aucune parodie-hommage aux aventures du reporter Tintin (un comble), dans ce bon gros numéro! Au-moins ais-je la consolation de constater que cet "esprit Tintin" au sens large n'est pas tout-à-fait mort.
Je salue donc, avec ma plus profonde considération, ceux qui ont permis à Tintin de naître, croître et s'enrichir de talents nouveaux et parfois incroyables, et dont beaucoup ne sont plus, et à qui la Bande dessinée actuelle doit tant!
Et... Vive Tintin, l'hebdomadaire des 7 à 177 ans!
Le journal de Tintin et moi célébrons en même temps notre anniversaire …

Car le célébrissime hebdomadaire destiné à la jeunesse est né le 4 octobre 1946, et moi le 6. Et effectivement, la devise du journal est respectée car, à 77 ans, je ne suis plus en mesure de parcourir les aventures des héros de la bande dessinée franco-belge de ma prime jeunesse puisqu'il ne paraît plus depuis le 29 novembre 1988.

Mais cela ne m'empêche pas de relire régulièrement les albums de mes auteurs préférés.

Un ouvrage-hommage, donc, en un pavé de 400 pages entrelardées d'analyses – déjà lues ailleurs – et de reprises des personnages connus et moins connus qui ont fait la gloire de ce phénomène de l'édition.

En réalité, Tintin en édition française paraît le 28 octobre 1948 avec le jeune éditeur Georges Dargaud. On connaît la suite.

Pour moi, certaines découvertes … et une large déception. D'abord, et c'est juridiquement inattaquable, pas une seule représentation du héros à la houppette puisque Georges Remi a interdit qu'on perpétue son oeuvre aujourd'hui bouclée comme une huître. Sauf … une parodie grossière en dernière page où l'on voit un Tintin vieilli, affublé d'un pantalon au motif de peau de léopard, et un stylo fiché dans le nez. Quelle dérision !

Pour moi, mes héros de bande dessinée préférés sont restés ceux de ma prime jeunesse : Blake et Mortimer d'Edgar P. Jacobs (première apparition le 26 septembre 1946), Alix (1948) et Lefranc (1952) de Jacques Martin. J'ai raté Thorgal (né en 1977), mais il appartient à la génération de mes petits-enfants.

L'hommage-pastiche à Blake et Mortimer m'a semblé de bien piètre qualité, bien inférieure à celle des aventures contemporaines publiées chaque année par ses successeurs et que je ne manque jamais … celui mettant en scène Alix m'a un peu choquée.

Rendons à César ... L'essor de la bande dessinée au cours de cette seconde partie du XXème siècle est en grande partie due au journal de Tintin. Selon Julien Bisson, « il est frappant de voir à quel point la BD de cette époque a contribué à forger notre imaginaire visuel. Parfois en transposant, pour un public plus jeune, l'atmosphère ou les décors de l'âge d'or d'Hollywood : péplums, films noirs, westerns spaghettis … ». Dont acte.

Pour ma part, il est indéniable qu'une partie de ma culture historique et de mon intérêt pour les courants géopolitiques trouve ses racines dans ces personnages purs, invincibles … et malins, créés par des scénaristes et graphistes particulièrement talentueux et une impression impeccable.

Ce recueil de parodies m'en a fait découvrir des nouveaux ou ignorés. Je ne suis pas certaine d'y avoir gagné en sagesse.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
En voyant la publicité de cet album, je me suis dis que ce n'était pas pour moi car j'étais et je suis toujours un inconditionnel du journal Spirou.
Finalement j'ai cédé en le voyant à l'étalage de ma librairie. Pourquoi ? Parce que le journal de Tintin ne se résume pas qu'à lui mais a bien d'autres séries que j'ai lu en album. Puis faut avouer que la courte histoire inédite de Michel Vaillant y est aussi pour quelque chose.
Dans l'ensemble il y a plutôt de bonne reprise dans l'esprit des séries de l'époque mais aussi pour quelques-unes d'entre elles une pointe de modernité ou de surprise.
La plupart des personnages apparaissent soit sous forme d'histoire soit sous la forme d'une apparition. La meilleure étant le passage de Jérôme Moucherot (François Boucq) qui s'incruste dans plusieurs récits. La conclusion du Bob Morane est géniale. J'espère un retour de Corentin en album par Christophe Simon. Robin Recht est très audacieux avec Alix en proposant une scène jamais vue. Par sur que ça plaise aux fans hardcore mais bon faut avouer qu'il était temps d'aborder le sujet.
Pour les fans de Blake et Mortimer il y a l'intro d'un futur album nommé "l'île du loup" ainsi que deux autres courts récits. le récit des aventures de Gilles Roux et Marie Meuse est génial. Toutes les stars du mags sont là ou presque… il manque à mon sens un gag du cultissime Taka Takata (Jo El Azara).

Le tout est agrémenté tout d'abord par un dossier sur Tintin en lui-même et ensuite sur le journal et les Éditions du Lombard et leur magnifique tête de Tintin qui est perchée sur le toit de la maison d'édition.
Un tiré à part illustrant la couverture du journal n°1 de 1946 est fourni avec l'album.
Cette version est celle dite de librairie (format souple + de 300 pages de bd). Une version cartonnée dite luxueuse paraîtra en novembre
Les éditions du Lombard ont réussi un joli coup de pub pour les 77 ans du journal des jeunes de 7 à 77 ans : elles sortent un numéro spécial du Journal de Tintin... et je n'ai pas pu résister à l'acheter ! Et j'avoue que ce que je prenais un peu comme une opération commerciale m'a plutôt plu.
Après une belle introduction de Daniel Couvreur sur "le monde de Tintin qui s'enrichit du temps qui passe", treize artistes nous présentent leur case préférée dans les aventures de Tintin. Il y a par exemple Patrice Leconte avec la momie de Rascar Capac , Cédric Klapisch avec les murs des buildings de Chicago ou Richard Gotainer avec Dupond et Dupont dont les cheveux poussent à toute vitesse !
Puis une cinquantaine de héros d'autrefois du Journal sont repris par des dessinateurs d'aujourd'hui. Ces planches sont entrecoupées de quelques pubs (il faut bien vivre !) et de trois articles : un sur l'histoire du Journal de Tintin et sa rivalité avec Spirou, un sur la longue épopée des femmes du Journal et un sur les genres de BD présentés dans Le Journal. Cosey et Jonathan sont cités plusieurs fois dans ces articles.
Parmi les BD, trois me plaisent particulièrement. Avec tendresse et émotion, Alix Garin rend hommage à Pompon, la compagne de Modeste. Hamo imagine avec beaucoup de fantaisie que différents héros de BD viennent prêter main forte à Bernard Prince pour essayer de sauver son ami Barney entre 2 livraisons du Journal. Et Cosey lui-même nous raconte le retour de Jonathan depuis Shikoku jusqu'aux Alpes avec de nombreux clins d'oeil.
PS : l'album offre même un petit hommage au Mans et à sa célèbre librairie de BD dans le rêve futuriste de Vasco à la page 334 !

critiques presse (2)
BulledEncre
28 septembre 2023
Ce livre de près de 400 pages, a rassemblé plus de 80 autrices et auteurs rendant hommage aux personnages connus et moins connus du journal Tintin. […] Ne ratez pas ce numéro anniversaire, il vaut le coup !
LaTribuneDeGeneve
28 septembre 2023
Blake et Mortimer, Alix, Michel Vaillant, Comanche, Cubitus et autre Thorgal se tirent la bourre au fil de quelque 400 pages bourrées d’humour, d’émotion et d’un soupçon de nostalgie.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
En 2022, la coupole de l'Institut de France, la Mecque du savoir et des arts depuis 1795, était le théâtre d'une première historique. Son Académie des beaux-arts intronisait un auteur de bande dessinée, ou plus précisément une autrice : Catherine Meurisse entrait dans la peau d'une Immortelle. Sur son compte Instagram, l'artiste croquait cet instant solennel dans un autoportrait où elle enfilait sa redingote officielle sur un costume de Tintin, accompagnée de Milou portant son épée d'académicienne entre les dents. Tout un symbole !
Chacun pense connaître le monde de Tintin. Il est, en réalité, inépuisable car il s'enrichit de l'univers de tous ses lecteurs, du temps qui passe, des interprétations qui en modifient les perspectives. Son perso nage participe de la mystique de l'aventurier moderne. Il n'a pas d'âge ni de superpouvoirs, sinon celui d'apaiser la nature humaine. C'est un héros civilisateur. Depuis 1929, Hergé n'a cessé d'inspirer les auteurs de bande dessinée. Tintin fait toujours l'actualité. Au XXIe siècle, 77 ans après la naissance de son journal, rue du Lombard à Bruxelles, Hergé n'a plus besoin de faire école. Tintin s'est rangé de l'aventure à la disparition de son créateur en 1983, mais ses rivaux historiques, Spirou, Blake et Mortimer, lui empruntent, pour l'un ses culottes de golf, et pour les autres sa ligne claire.
(dans l'introduction de Daniel Couvreur)
La série (Martin Milan) surprend rapidement par son approche poétique, quasi onirique, qui inspire une sensibilité et une dramaturgie inattendues dans ce genre de récit. Personnage flegmatique, presque désabusé, Martin Milan laisse planer un parfum doux- amer sur ses pêripéties exotiques, sans se laisser griser par le parfum de l'aventure. Un mouvement vers une forme d'anti-aventure qui évoque le Corto Maltese de Hugo Pratt, accueilli dans le journal Tintin entre 1974 et 1977, et qui va culminer avec la naissance de Jonathan, série culte signée Cosey, dont le personnage amnésique débarque dans I'hebdomadaire en 1975. Pour retrouver la mémoire, le héros retrace ses pas sur les plateaux himalayens qui serviront de décor à la plupart de ses voyages. Rêveur, contemplatif, Jonathan est un homme qui joue à se perdre pour mieux se retrouver, au fil de rencontres qui l'aident à trouver un sens à sa vie : Drolma la petite Tibétaine, Neal et son ami invisible Sylvester, ou encore la belle Kate, dont il tombe amoureux... Avec ses cadrages audacieux et ses paysages somptueux, des sommets enneigés aux grands espaces américains, Jonathan est une série profondément marquante, ambitieuse et originale, comme un hymne à la liberté, à la sagesse et à l'amitié.
Pourtant, avec Auclair (Simon du fleuve), Comès (L'Ombre du corbeau) ou Cosey (Jonathan), le journal fait souffler un vent nouveau sur la "vieille maison" du Lombard. Jonathan, le héros de Cosey, est en phase avec le mouvement hippie qui rêve de «faire la route» pour Katmandou. «Je ne voulais pas d'un héros classique à la Bruno Brazil, pas non plus d'un anti-héros, mais d'un personnage tout simplerment humain, raconte Bernard Cosey. Sans doute Jonathan touchait-il un public un petit peu plus âgé que celui du journal Tintin. Je me souviens d'ailleurs qu'un jour Hergé m'avait dit qu'il trouvait mes histoires un peu difficiles à comprendre... (7)
Le journal Tintin, c'est une part de mon enfance, et sans doute de celle de beaucoup d'entre vous.

Lire un extrait