Critique de Kaaly

Suite et fin des aventures de Leah et de la rébellion !

C'est un bon deuxième tome, mais qui n'égale ni ne surpasse le T1 pour moi et ce pour quelque chose d'assez simple : les longueurs.
Alors, qu'on se le dise bien, j'ai aimé ce tome. Malgré une "facilité" que j'avais pressentis et qui paraissait évidente, j'ai aimé ce que j'ai lu. Toutefois, je ne peux nier qu'à certains moments, eh bien... Je me suis un peu ennuyée. de ce fait, le rythme m'a paru un peu inégal et j'avais la sensation que certaines scènes auraient pu être raccourcies, que certains détails étaient de trop, comme si on essayait d'étirer en longueur pour gagner quelques pages.

Les personnages me paraissent toujours inégaux. Si j'en ai bien aimé certains, j'en ai trouvé d'autres toujours aussi linéaires que dans le T1, manquant un peu de corps et de relief. Sian ne m'a pas ému, par exemple. Pas plus qu'Anya qui a pourtant une condition et une histoire difficile. Alinoé si. Quant à Leah, certaines retrouvailles arrivent un peu tard, et plutôt que de faire monter un peu la tension (parce qu'on a une info qu'elle n'a pas), ça n'a rien fait de plus chez moi. Au contraire, j'ai trouvé que ça arrivait un poil tard et que c'était dommage.

Si l'univers m'a plu, en refermant ce tome je me suis rendue compte que, finalement, j'avais l'impression de ne pas en savoir tant que ça. J'avais notamment toujours la même interrogation que dans le T1 : on se situe où, par rapport à la technologie ? Certaines choses sont avancées, d'autres relèvent de la magie, d'autres encore nous similaires ou paraissent un peu désuètes. Bref, j'ai été un peu perdue sur ce point. Quant au monde en lui-même, ce qu'on en voit était intéressant. Pourtant, j'ai l'impression qu'on nous en montre assez peu finalement, qu'on manque de détails, d'info, de nuances, de reliefs. Bref, concernant le worldbuilding, je suis un peu mitigée.

La plume de l'autrice reste toujours aussi fluide et sympa. En dehors des longueurs que j'ai ressentis, le reste était plutôt bien rythmé et certains passages tenaient vraiment en haleine. Tiphs nous offre quelques rebondissements qui valent le coup, et ce jusqu'à la fin.
Même si certains points m'ont un peu déçue, le déroulé de l'intrigue, sa résolution, les rebondissements et la plume ont su me faire rester jusqu'à bout et réhausser ma note.

En soit, une bonne duologie, qui ne sera pas un coup de coeur mais que je suis contente d'avoir sorti de ma PAL. Certains points auraient pu être encore meilleur, mais je passe au-dessus de quelques facilités pour du YA.

[Je me rends compte en terminant cette chronique que je n'ai pas fait de résumé... Et comme il s'agit d'un T2, je vais faire comme si je ne m'en étais pas rendue compte x)]