Critique de Lunalithe

Une BD prise un peu au hasard, que j'ai dévoré, rapidement embarqué par cette histoire post-apo, où une femme part (tenter de) retrouver des rebels, retranchés au nord du pays.
Sous ce simple résumé, on aborde énormément de choses : le lien avec la nature, la vie sauvage, un côté extrêmement spirituel qui s'en dégage. Mais aussi des flash-back qui nous expliquent comment le monde est devenu ce qu'il est, comment elle s'est retrouvé là, le drame qu'elle a vécu...
Et c'est ainsi que l'auteur nous surprend, et lui fait faire une rencontre inattendue et incroyablement puissante, pour nous mener vers une autre dimension de son récit, à nouveau... Jusqu'au final déchirant, bien que laissant un peu de place à l'espoir.
En conclusion, un ouvrage qui est beaucoup plus qu'il n'y parait, un récit initiatique, presque un conte, qui finit par être rattrapé par la réalité, de nombreuses dimensions, soulignées par un dessin à la fois rugueux et sensible.
Bref, une perle.