Critique de Gruizzli

Je suis très client de Tom Tirabosco, auteur dont le trait me plait à chaque lecture et qui sait jouer de scénarios habiles. C'est moins le cas niveau scénario ici, mais qu'est-ce qu'on en prend dans les mirettes niveau dessin !

Ma note est un reflet du grand plaisir que j'ai eu à dévorer la BD, entre les pages de découverte dans la nature et le trait charbonneux toujours aussi reconnaissable et maitrisé. C'est un plaisir visuel, cet auteur m'intéresse énormément ! Pour le scénario, la BD étant sortie il y a 4 ans, on sent poindre dedans toutes les interrogations face au changement climatique qui commencent à émerger en masse (l'auteur étant par ailleurs très actif dans l'écologie de façon globale). On parle de plusieurs associations, mouvements ou faits qui sont ancrés dans l'époque (élection de Trump, Bernie Sanders, etc …). Maintenant, je reconnais que la jeune femme qui parle de problématiques qui semblent plus toucher les européens en vivant aux Etats-Unis, c'est assez étrange.
Le tout est une sorte de fable, de conte avec une quête dans un monde en perdition progressive. Plusieurs sujets sont évoqués rapidement (violence policière par exemple) pour aboutir à cette quête dans la nature, puis une accélération un peu brusque du temps pour aboutir à cette fin qui reboucle sur le début, tout en étant quelque peu amère.
Je comprends les propos de l'auteur, et j'aime bien la façon dont il représente tout ça dans une histoire qu'il ne faut pas voir comme plus importante qu'elle ne l'est. Une errance dans une nature subissant les conséquences de l'action humaine, une femme voulant fuir notre monde, des considérations sur la société occidentale, et un superbe dessin. Rien de plus, mais rien de moins !