Critique de Isacom

Isacom
12 décembre 2023
Une jeune femme marche seule, dans une Amérique post-apocalyptique. La crise finale du capitalisme a conduit à la catastrophe, à l'Effondrement : l'héroïne doit apprendre à vivre dans et de la Nature, munie de "Walden ou la vie dans les bois" (un choix qui se discute). Elle tente de gagner le Yukon où des activistes d'Extinction Rébellion auraient fondé des campements.
Petit à petit, elle se forge des règles, des priorités : toujours chercher un abri pour la nuit ; même nue, toujours garder ses chaussures, car on ne sait jamais quand on devra fuir...
Les détails de son passé apparaissent au fil de sa marche, entre les dangers qu'elle rencontre, et ses rêves énigmatiques.
Mais elle se sent suivie - et comme on s'attache à elle, on s'angoisse avec elle : ami ? Ennemi ? Péril ? Salut ?
C'est une lecture qui donne à réfléchir, une lecture sombre mais qui réconforte aussi, une sorte de conte féministe où la "vie sauvage" est idéalisée, dans des illustrations noir et blanc très parlantes et très belles.

Challenge Bande dessinée 2023
LC thématique décembre 2023 : "C'est l'hiver dans mon livre"