Critique de Latias

L'ouvrage, à la rédaction très claire, pratiquement sans statistiques et sans aucune formule mathématique met à la portée de tous les dernières avancées de l'économie, avancées auxquelles l'auteur a bien souvent personnellement contribué.
Jean Tirole par cet effort de pédagogie à destination des lecteurs français espère permettre au public à faire pression sur le pouvoir politique afin qu'il prenne plus souvent des mesures inspirées par le "bien commun" et le long terme que par des intérêts particuliers et le court terme.
Il est difficile d'énumérer tous les sujets abordés tant ceux-ci sont nombreux. Certains apprécieront que les différents chapitres soient suffisamment indépendants pour ne pas avoir à être lus les uns après les autres, ni même tous lus.
Enfin j'ai apprécié que Jean Tirole ne cache pas combien certains grands problèmes restent cependant encore très difficiles à résoudre.
Les grands thèmes de l'"Economie du bien commun" sont :
- que marché et régulations ne doivent pas être considérés comme des alternatives mais être au contraire conjugués, le marché apportant sa dynamique et les régulations en corrigeant les défauts ;
- que l'intérêt général est que l'introduction des innovations ne soient pas bridées et que la société doit donc aider ceux qui sont touchés par les évolutions plutôt que de chercher à les maintenir artificiellement dans leurs postes de travail ;
- qu'en empruntant aux autres sciences sociales, la théorie économique intègre progressivement des comportements autres que la seule recherche de gains financiers et est capable d'aider ainsi à mettre en place de meilleures régulations.