Citations sur Économie du bien commun (6)

En faisant supporter les coûts du licenciement pour l’assurance chômage par les entreprises qui ne licencient pas, le système actuel encourage de deux manières les licenciements.
Le marché est aussi parfois un bouc émissaire pour notre propre hypocrisie
L’économiste s’oblige à penser aussi aux victimes invisibles, se faisant ainsi parfois accuser d’être insensible aux souffrances des victimes visibles.
Si toute découverte tombait immédiatement dans le domaine public, et était donc exploitable gratuitement par tous, chacun attendrait que les autres fassent les dépenses de R & D, plongeant l'activité créatrice dans un attentisme généralisé. La propriété intellectuelle est un mal nécessaire visant à stimuler la R & D ou la création artistique en procurant un revenu à son détenteur.
La création d'autorités indépendantes constitue l'un des instruments qui permet à la démocratie de tempérer les excès de la tentation électoraliste et d'assurer l'indépendance de l'Etat dans la durée.
Pour créer une incitation à l'innovation en permettant à l'inventeur de tirer profit de son invention, la puissance publique renchérit le coût de l'utilisation de cette invention et limite donc sa diffusion : il y a tout simplement moins d'utilisateurs. C'est le compromis fondamental sous-jacent à nos institutions.