Critique de moussk12

Parfois, je voudrais être poète pour trouver les mots justes qui décrivent l'enchantement d'une lecture. Quand Bernard Tirtiaux écrit son métier, on est assis sur un nuage qui vous emporte doucement au gré du vent comme des mots. Il a touché à de nombreux domaines qui requièrent un don des mains avant de trouver sa voie dans le verre. Ses compagnons de travail et de vie sont ferronnier, menuisier, tailleur de pierres.
Il a racheté le domaine familial, une ancienne exploitation agricole qui commençait à tomber en ruines et lui a redonné vie, au fil des années, en y installant son atelier, en y créant un centre culturel toujours en activité aujourd'hui. Musique, pièces de théâtre s'y relaient car l'auteur est persuadé que ce n'est qu'à travers la culture que l'homme évitera de se perdre.

Parfois je voudrais être peintre pour, de simples traits, pouvoir donner des images fortes qui dénonceraient la noirceur d'un monde devenu fou.
Car ce domaine qui appartenait à ses grands-parents, au fur et à mesure de sa renaissance, l'entraîne dans une quête, une recherche de vérité sur la vie d'Hermine, sa grand-mère, qu'il a mal connue, qu'il a méconnue.
Comme si son fantôme le hantait et duquel il ressentait une colère sourde. Il pensait que c'était lié au domaine. Mais non. Et l'auteur nous dévoile un pan de la vie d'Hermine durant la guerre 40.
A travers une organisation humanitaire, Hermine s'est dévouée corps et âme pour les orphelins de guerre et a appris, quelques années plus tard, qu'une centaine d'entre eux avait été livrée aux allemands, dont un seul survécu.

Ce livre m'a fait comprendre que la mémoire humaine, autrefois transmise verbalement, n'existe plus ou si peu, à moins qu'elle ne soit écrite. Comme si elle n'avait plus de valeur. Malheureusement, avec le numérique et les moyens technologiques, absolument tout peut être transformé et les vérités dérangeantes, simplement gommées.

Je suis allée faire un tour sur le site de Bernard Tirtiaux. On y voit son domaine, la salle de spectacle, ainsi que des photos de ses créations de vitraux et de ses sculptures de verre qui sont sublimes. C'est assez époustouflant.