Critique de argali

Sur fond de conflits sociaux, cette histoire d'amour nous plonge dans une des pages les plus noires de l'histoire de la Belgique. Infiltrés par des agitateurs à la solde de la bourgeoisie, les ouvriers du Borinage vont voir leurs manifestations dégénérer en massacre, leurs revendications légitimes foulées au pied et leur honneur bafoué. Que faire ? Baisser la tête une fois de plus ou lutter jusqu'à la mort ?
C'est dans ce climat d'insurrection que Lena, jeune bourgeoise de Berlin, découvre notre pays et tombe éperdument amoureuse. Mais rien ne sera épargné à cette jeune femme déterminée et rebelle qui restera fidèle à cet amour quoi qu'il lui en coûte.
Ecrivain, poète et… sculpteur sur verre, Bernard Tirtiaux mêle poésie et roman naturaliste, amour et misère, fidélité et trahison avec autant de virtuosité que son héroïne lorsqu'elle joue de la harpe. Sa plume alerte trempée dans l'histoire de son terroir parle aux âmes autant qu'aux coeurs. Excellent conteur, il nous emmène de Berlin à Bruxelles, de Charleroi à Montréal, de New-York à Berlin et on se laisse guider de péripétie en péripétie, glissant nos pas dans ceux de Lena.
Entre rêve et réalité, les amateurs de belles histoires apprécieront ce roman joliment écrit.