Critique de Gerstel

PUBLIC
Ceux qui aiment les livres qui dégagent de l'émotion. Ceux qui s'intéressent à la psychologie des personnages d'un livre. Ceux qui ont aimé « Lolita » de Nabokov
RESUME
En 1955 Vladimir Nabokov écrit « Lolita » : Une enfant de 12 ans abusée par son beau-père Humbert Humbert puis par d'autres hommes. Ce roman fit scandale à son époque. le journal de L. est celui de Dolores alias Lolita. Ecrit à la première personne, Dolores explique ce qu'est sa vie du jour où son beau-père devient son tuteur et son violeur !
AVIS
Au fil des pages, on la voit passer de l'innocence à la manipulation pour finir en victime. Si on sent surtout de la pitié pour l'enfant au départ, au fil des pages l'empathie vient et on comprend qu'elle a grandi avant l'heure. Elle manipule Humbert et en fait son jouet. On ne ressent pas de perversion de sa part mais plutôt une grande naïveté.
La façon d'aborder la vie de Dolores par le biais d'un journal permet de comprendre sa façon d'évoluer en grandissant. Pour elle les jeux sexuels sont naturels même si au fond d'elle-même elle voit bien que quelque chose cloche. Elle se croit forte car elle a conscience de ce qu'on lui fait et elle analyse l'attitude de ses abuseurs. Cependant, elle se retrouve en total décalage avec les gens de son âge qui ne comprennent pas sa maturité en matière des jeux de l'amour. Alors qu'elle recherche désespérément cet Amour elle est rejetée par ceux de son âge et abusée par les autres.
Ce livre m'a beaucoup plu, Dolores alias Lolita est extrêmement attachante et j'ai très envie de lire « Lolita » de Nabokov. J'espère que le livre est toujours édité