Critique de Deltak

Deltak
18 septembre 2019
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Goutte d'Or pour cet envoi. Grande admiratrice de Nabokov, j'étais très curieuse de découvrir ce roman. L'éditeur le présente ainsi : "Ce roman est le journal intime d'un personnage de fiction. Plus d'un demi-siècle après la publication des carnets de son ravisseur par Vladimir Nabokov, Lolita se livre enfin. L'adolescente la plus célèbre de la littérature raconte son road trip dans l'Amérique des années 50, ses ruses pour échapper à son beau-père, ses envies de vengeance, ses amours cachées, ses rêves de jeune fille."
Voilà un projet littéraire très ambitieux et je salue le courage de l'auteur. Malheureusement, je n'ai pas réussi du tout à accrocher à ce roman et sans doute à cause du parti pris initial ... Certes, la plume est loin d'être maladroite et c'est plutôt bien écrit, mais quelle infamie d'avoir ressuscité Lolita ! L'indignation a pris le pas sur la curiosité ... Toutefois, ce texte m'a permis de revisiter par effet de miroir toute la subtilité de l'oeuvre de Nabokov,  les pensées de Lolita restent dans l'ombre, laissant au personnage son aura de mystère ... J'ai trouvé la Lolita de Christophe Tison un peu caricaturale en tant que victime face à un Humbert, ravisseur et pervers. Je n'y ai pas retrouvé toute la finesse de l'oeuvre  de Nabokov. Pour moi, c'est une autre Lolita que nous dépeint l'auteur. Bref, dommage mais c'est un rendez-vous manqué pour moi.