Critique de sevm57

Il fallait une certaine audace pour s'attaquer au monument de la littérature mondiale qu'est Lolita, et le moins que l'on puisse dire est que Christophe Tison a réussi son pari.
Il donne à entendre la voix de Lolita, ou plutôt de Dolores, et à travers elle celle de l'enfance et de l'innocence volées.
Ce témoignage est fortement touchant et complète parfaitement l'oeuvre originale en comblant certains vides notamment.
Si Lolita était un road trip ancré dans l'Amérique des années cinquante, le journal de L. est beaucoup plus intemporel.
Il est également plus cru et beaucoup plus explicite, peut-être parce qu'il s'agit d'un livre écrit de nos jours, ou peut-être pour mieux faire comprendre au lecteur le ressenti de Lolita.
Une mention particulière enfin pour la magnifique couverture de l'ouvrage, en relief et lettres cuivrées.
Un grand merci à l'équipe de Babelio et aux éditions Goutte d'or pour m'avoir permis de découvrir cet excellent roman lors de la dernière opération Masse Critique.