Critique de Ysengrin

Dix auteurs ont investi l'univers horrifique de H.P. Lovecraft, le génial créateur du mythe de Cthulhu et des Grands anciens.
J'ai apprécié la qualité et la variété de ces dix récits fidèles au Maître de Providence, et certains m'ont particulièrement marqué.
Dans « le trou » de Jean Jacques Jouannais, un enfant froid et cynique découvre au fond de la propriété familiale un terrier dont rien ne ressort jamais. Afin d'en percer le mystère, il y jette divers objets puis de petits animaux jusqu'à commettre l'irréparable…
Dans un tout autre registre, Sébastien Tissandier envisage le Mythe de Cthulhu d'une manière inattendue (Cthul'Hu, le Déchu) et nous livre une fable moins horrifique que les autres textes, mais dont la morale m'a beaucoup plu.
Plus classique, mais rondement mené, « Tibériade » de Nicolas Page est sans doute l'un des moments forts de cette anthologie. Un archéologue frais émoulu de la Miskatonic University se retrouve coincé au fond du lac de Tibériade dans ce qui semble être le tombeau d'une divinité très ancienne. Les personnages sont attachants, l'intrigue va crescendo jusqu'au final cauchemardesque.
Enfin, cette anthologie finit en apothéose avec « La bonne étoile » de Mathieu Dugas, sans doute mon texte préféré. Trois malfrats sont chargés de voler une relique mystérieuse par un commanditaire dont ils ignorent tout ou presque. Ils se retrouveront mêlés à un conflit qui les dépasse totalement. On s'attachera à Bobby (prénommé ainsi car sa mère était fan de la série Dallas) l'antihéros de cette histoire, supporter inconditionnel du RC Lens. C'est décalé et méchamment jubilatoire.