Critique de atchoumgirl

Quels sont les mécanismes en jeu lors de la mise en place d'un secret de famille ? Se protéger, protéger les siens, oublier, se reconstruire...A travers différents exemples tirés de son expérience de psychiatre et de psychanalyste, Serge Tisseron réussit à mettre en évidence la récurrence de mécanismes, de "suintement" qui amènent ces secrets si bien enfouis à perdurer sur plusieurs générations.
Un secret, c'est avant tout l'absence de mise en mot, de communication au sein d'une fratrie qui laisse à l'enfant le champ libre pour imaginer, transformer ce qu'il ressent de façon inconsciente.
Rien de pire que l'imagination de l'enfant pour transformer des histoires d'adulte, en blocage et à avoir des incidences sur sa vie d'adulte en devenir.
Dans cet essai, j'ai parfois eu des difficultés à comprendre certaines notions psychologiques et c'est grâce aux exemples que j'ai pu cerner la signification de certains termes qui pouvaient paraître arides.
J'ai trouvé dans cet ouvrage une approche synthétique du sujet, organisée de façon claire et permettant une vue d'ensemble des enjeux de ce problème.
Il apporte un éclairage, une analyse fine de cette problématique du secret de famille mais n'offre pas de solution comme le propose parfois certains ouvrages de psychologie. Seul bémol pour moi, l'aspect analyse et recul réflexif rend parfois la lecture plaisir difficile, c'est un ouvrage qui se lit par étape et se digère.