AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 32 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce court ouvrage des éditions "Que sais-je?", le psychanalyse Serge Tisseron aborde un sujet que toutes les familles connaissent sans pourtant le nommer : le secret de famille.

Dans ce format imposé par l'éditeur, Serge Tisseron nous expose à la fois les mécanismes qui sous-tendent et font perdurer les secrets de famille, ainsi que les conséquences paradoxalement visibles de ceux qui en sont témoins et porteurs malgré eux.
Ce que j'ai trouvé aussi particulièrement intéressant, c'est une partie qu'on pourrait qualifier d'auto-critique en fin d'ouvrage où l'auteur explore les renouveaux des positionnements théoriques qui ont permis à la psychanalyse aussi de pouvoir aborder au plus juste cette thématique avec ses patients ; et , a contrario, ce qui dans les démarches adoptées jusque dans les années 1970 l'en avait empêché.

Si mon intérêt pour le sujet m'a poussé vers cette lecture , et le fait que je me sentais aussi concernée, à la fin de cet ouvrage je peux affirmer qu'au-delà de l'aspect purement "éducatif" , il m'a apporté un certain apaisement et des clés très pratiques pour aborder les problématiques que je pense avoir mis à jour dans ma lignée.

Une lecture que je ne peux que recommander pour ceux qui seraient dans ce même cas de "quête" au(x) secret(s).
Commenter  J’apprécie          120
Dans presque toutes les familles, il existe un secret qui affecte une génération ou une autre, et qui peut avoir des retombées sur tout le monde. Ce secret « suinte » à travers de subtiles distorsions entre le verbal et le non-verbal, qui peuvent échapper aux adultes, mais pas aux enfants. Il y a toujours des bons prétextes pour taire ces secrets, notamment le (soi-disant) intérêt de l'enfant. Mais celui-ci est miné par le tabou qu'il a pressenti devant les embarras (plus ou moins visibles) des grandes personnes. Il est insécurisé, il fantasme, il va jusqu'à culpabiliser. La rupture du secret est nécessaire pour l'enfant, mais souvent très difficile pour l'adulte.
Le psychiatre Serge Tisseron étudie les divers aspects des secrets de famille, dans un langage qui ne m'a pas semblé abscons. Il s'appuie sur de nombreux exemples, dont certains m'ont paru très probants. Cet ouvrage est court et lisible. Il peut favoriser la réflexion et surtout la solution de problèmes en suspens au sein de la famille.
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce « Que sais-je ? », Serge Tisseron revient sur ses différentes recherches sur les secrets qu'une famille peut avoir et sur leurs conséquences à court ou même très long terme. C'est en quelque sorte un condensé de ses recherches ainsi qu'une mise à jour. Cela permet à ceux qui s'intéressent à ce sujet d'en avoir un aperçu.

Ce que j'en ai pensé

Serge Tisseron s'appuie systématiquement sur des exemples concrets, ce qui permet de mieux appréhender ces problématiques, néanmoins, on ne peut pas dire que ce document soit « grand public » et complètement accessible à qui n'a pas un petit « bagage psy » (certains termes sont assez peu explicités).

Très intéressée par ces questions, j'ai mieux compris comment les secrets pouvaient se transmettre entre les générations et rendre « malades » les personnes d'une même famille, j'ai aussi appris comment ils pouvaient rejaillir de façon peu identifiable à première vue plusieurs générations après, j'ai aussi vu qu'on pouvait apprendre à se reconstruire malgré des secrets destructeurs…

Cependant, j'ai eu du mal à vraiment entrer dans ce texte et à me l'approprier complètement.
Lien : http://delphinesbooksandmore..
Commenter  J’apprécie          30
J'aimerais pouvoir faire lire ce livre à un proche victime de secrets de famille ... à défaut, le lire m'a permis de mieux le comprendre. Cela me permettra-t-il de l'aider ?
Commenter  J’apprécie          10
Serge Tisseron, fait ici une synthèse des différentes recherches qui ont été faites sur la notion de secret de famille en s'appuyant constamment sur des exemples concrets qui permettent de bien comprendre les mécanismes qui président à l'installation du secret et à l'impact de celui-ci sur les enfants, voire petits-enfants de celui qui détient le secret. M'intéressant à la généalogie, il m'est arrivé de lire une fois un livre de psychogénéalogie. La notion de secret de famille y était également très présente, mais le livre de Serge Tisseron explique d'une façon beaucoup plus scientifique la façon dont ces secrets peuvent suinter et ricocher sur la descendance.
Lien : http://biblionet.pessiot.net..
Commenter  J’apprécie          10
Quels sont les mécanismes en jeu lors de la mise en place d'un secret de famille ? Se protéger, protéger les siens, oublier, se reconstruire...A travers différents exemples tirés de son expérience de psychiatre et de psychanalyste, Serge Tisseron réussit à mettre en évidence la récurrence de mécanismes, de "suintement" qui amènent ces secrets si bien enfouis à perdurer sur plusieurs générations.
Un secret, c'est avant tout l'absence de mise en mot, de communication au sein d'une fratrie qui laisse à l'enfant le champ libre pour imaginer, transformer ce qu'il ressent de façon inconsciente.
Rien de pire que l'imagination de l'enfant pour transformer des histoires d'adulte, en blocage et à avoir des incidences sur sa vie d'adulte en devenir.
Dans cet essai, j'ai parfois eu des difficultés à comprendre certaines notions psychologiques et c'est grâce aux exemples que j'ai pu cerner la signification de certains termes qui pouvaient paraître arides.
J'ai trouvé dans cet ouvrage une approche synthétique du sujet, organisée de façon claire et permettant une vue d'ensemble des enjeux de ce problème.
Il apporte un éclairage, une analyse fine de cette problématique du secret de famille mais n'offre pas de solution comme le propose parfois certains ouvrages de psychologie. Seul bémol pour moi, l'aspect analyse et recul réflexif rend parfois la lecture plaisir difficile, c'est un ouvrage qui se lit par étape et se digère.
Commenter  J’apprécie          10
Une approche dynamique et nuancée d'un sujet sensible. J'ai préféré cet ouvrage à celui signé du même auteur sous le même titre paru il y a plusieurs années. le plan est clair et structuré, ce qui permet de retrouver facilement des notions abordées antérieurement.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}