Critique de Taraxacum

Ce roman commence par le sac de Besançon par les armées d'Attila en 451 et suit les mésaventures d'une famille gallo-romaines adorant encore les anciens dieux, et dont peu à peu les membres vont se convertir au christianisme. Entre autre par l'action de Saint Célidoine, qui a réellement existé et fut l'évêque de Besançon, que l'auteur sauve ici de sa mort historique lors du saccage de la ville par les Huns.
Roman historique, donc, avec pas mal de détails collant aussi près que possible à la réalité, mais qui paraît daté aux yeux d'un lecteur moderne, ceci moins pour le style que pour le manichéisme franchement marqué, que même un auteur chrétien moderne trouverait franchement outré. Le premier chapitre, une sorte d'introduction, est le pire, mais celui-ci passé, j'avoue avoir assez aimé.
C'est une période historique moins favorisée par les auteurs de romans historiques, et j'ai été fascinée par la veuve du chef Huns qui donne son titre au roman. Oui, dans le livre, c'est loin d'être la héroïne, c'est même tout à fait le contraire, mais elle a autrement de poigne que les jeunes romaines!