Critique de agrume

Merci à Babélio et à l'équipe des éditions Marchialy pour la découverte de ce superbe ouvrage. Il y a plusieurs récits dans ce livre. le récit de la découverte de différents peuples, qui me replonge dans l'ethnologie.
Il aurait été agréable de visualiser sur une carte les différents déplacements de Elisabeth Sauvy, de son nom de plume Titaÿna.

J'ai pu découvrir le peuple des Toradjas et celui des Dayaks, leurs coutumes, leurs pratiques et leurs cultes. Je ne peux m'empêcher d'être un peu effrayée et surprise par leurs pratiques, mais c'est toujours intéressant de découvrir d'autres cultures. Il y a également l'accompagnement d'une caravane de défunts vers la mecque.

La deuxième partie de l'ouvrage est plus légère sur les tribulations aéronautiques de notre journaliste ainsi que ses "mémoires de reporter".
Il est fascinant de voir pourquoi et comment elle est devenue journaliste " Pourquoi m'étais-je mis dans la tête de faire du journalisme? Je crois que c'était par paresse." Lorsque l'on découvre sa vie on se rend compte qu'elle a beaucoup bougé et qu'elle est loin d'être une paresseuse. C'est toujours intéressant d'avoir le point de vue d'un écrivain sur son travail. "Si javais à résumer ma vie , elle tiendrait en quelques mots : Aventure... Incertitude... Travail..." Il faut avoir du courage pour voyage dans les conditions dans lesquelles elle a voyagé et faire ce qu'elle a fait.
Ces récits de voyage en avion sont bucoliques, à l'époque prendre l'avion était compliqué et long au niveau des délais car cela dépendait du beau temps (Elle a mis 12 jours pour un de ces voyages!) et beaucoup moins sophistiqué que maintenant.

Dans une époque actuelle difficile,cela fait du bien de lire un tel livre! Cela permet de se changer les idées et de garder l'esprit ouvert.