Critique de Electra

Il y a des figures fortes du mouvement civil pour les droits et Angela Davis en fait partie. Sa vie fut extraordinaire et témoigne de la violence mais aussi du courage et de la détermination qu'il aura fallu à cette femme pour ne pas abandonner ou tout simplement sombrer. Devenue l'ennemi public n°1 suite à l'attaque du tribunal du comté de Marin, elle sera emprisonnée pour être condamnée à mort. Mais qui est Angela ? Ce livre tente de nous apporter une réponse. Née en 1944 en Alabama à Birmingham, la jeune fille fut très vite confrontée à la haine et à la violence. Elle perdit une amie dans l'incendie tristement criminel d'une église. La jeune femme partira étudier et se rapprochera très vite des communistes avant de rejoindre les fameux Black Panther …

Sa vie vaut vraiment le détour, mais j'avoue avoir parfois eu du mal à rentrer dans l'histoire. le choix constructif du roman graphique m'a quelque peu perturbé, pourtant il n'est pas très compliqué. Sous forme de vignettes, les auteurs expliquent les évènements annexes ou directs qui affectent la vie d'Angela. Malheureusement pour moi, la lecture a été faite lors d'une semaine particulièrement chargée où je n'avais pas toute ma tête. Lu en deux étapes, j'avais oublié quelques faits importants qui ont nié à ma compréhension. Mais en relisant les pages précédentes, j'ai tout retrouvé. Donc tout est de ma faute. Un seul bémol : les supposés articles de la journaliste (a-t-elle vraiment existé ? car ils sont assez mal rédigés, disons pas du tout du style journalistique mais ça ne gâche rien à l'histoire). Et grâce à Masse Critique, le livre est mien – du coup, je suis certaine de le relire à tête reposée pour en profiter pleinement. Il m'aura en tout cas, donné envie de lire les textes de cette figure essentielle à l'histoire américaine.

Et sinon, un mot sur le graphisme d'Amazing – il est superbe, la couverture elle seule vaut le détour ! Des portraits saisissants, des visages qu'on oublie pas.
Lien : http://www.lanuitjemens.com/..