Critique de ennapapillon

Le résumé est très complet et cette BD biographique aussi. Je dois avouer que malgré mon intérêt pour la cause de Noirs aux Etats-Unis, je ne connais que très peu la vie de Angela Davis et j'ai appris énormément de choses sur elle et sur les différents mouvements qu'elle a côtoyés, en y appartenant ou en y étant confrontée. C'est un album didactique tout en racontant la vie d'un « personnage », il y a une force fictionnelle dans ces faits réels (je ne sais pas si je m'exprime bien, mais j'ai eu l'impression qu'on me racontait une histoire qui est en fait vraie). (D'ailleurs, peut-être que le mot « fictionnel » n'existe pas? 😉 )

La narration est intéressante car la partie sur sa jeunesse prend un pas de côté et raconte également la vie d'une autre petite fille de son entourage et permet de bien présenter le contexte de la ségrégation et des mouvements des droits civiques qui ont forcément influencés la jeune Angela. Elle a eu une grande force de caractère tout au long de sa vie politique et a réussi à dépasser de grandes difficultés sans baisser les bras. Quoi que l'on pense de ses combats, on ne peut que reconnaître que cette femme est une battante incroyable, courageuse et déterminée qui a voulu faire avancer la cause des opprimés.

Les choix graphiques sont originaux par les différents supports utilisés, parfois il y a un côté 70s dans les ambiances et les couleurs qui rendent bien l'époque et il y a aussi différents styles de dessins utilisés selon les passages évoqués. Les dessins sont vraiment intéressants.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..