Critique de 2nde6ENCPB

ALERTE ROUGE !!!
« Lancer l'alerte » comme on peut le voir dans son titre, est un roman qui traite le sujet des lanceurs d'alertes, ces individus sont souvent des employés ou des personnalités publiques qui, par éthique ou civisme, dénoncent et font fuiter des informations confidentielles. Des révélations qui mettent souvent en cause un État, une politique, et ébranlent parfois tout un système (entreprise). Une définition qui correspond très bien à l'intrigue principale de l'histoire.

L'histoire a pour personnage principal César, un adolescent avec une vie paisible, mais qui va voir sa vie totalement bouleversée après que sa mère, chauffeur de camion chez la SEGIKA entreprise chimique de la région, va poster sur internet une vidéo d'elle en train de déverser des produits chimiques polluants et dangereux dans la nature. Pour bien évidement dénoncer les graves répercutions écologiques que provoquent les déchets de cette entreprise !
Suite à la publication de cette vidéo, elle fut logiquement licenciée et César finit par être mis à l'écart par ces camarades car pour beaucoup, leurs parents dépendent et travaillent pour la SEGIKA étant l'une des seules entreprises de la région, cela n'arrange pas les habitants qui peuvent risquer de perdre leur emploi à cause de sa mère.
La cerise sur le gâteau, est que sa petite amie est la fille d'un des dirigeants de l'entreprise, ce qui ajoute une petite touche de tragédie à l'histoire car l'un (César) est fils de militants écologiques et Lou-Ann est l'enfant d'un des hauts gradés de l'entreprise dénoncée par ces militants.
Cette relation contre laquelle tout oppose aura pour effet de lui faire poser les questions « que doit je faire ? », « comment ? ». Les deux personnages ont des réactions nuancées et souhaitent ne pas blesser l'autre.

L'auteur de ce livre, Jean-Christophe Tixier est un romancier français spécialisé dans les romans « jeunesse » qui a déjà été récompensé pour ses oeuvres (grand prix VSD du polar).

Les paysages dans l'histoire sont décrits comme très beaux mais, cela est dommage que l'on nous donne pas plus d'information sur la localisation du lieu où se passe l'histoire, ce qui est plutôt important pour une histoire qui tourne autour de l'écologie et l'environnement (on sait juste que c'est dans l'est de la France). Je trouve le sujet des lanceurs d'alertes très bien abordé car on nous montre les risques que l'on prend à dénoncer les actes néfastes d'une grande entreprise car beaucoup préfèrent garder le silence de peur d'en subir les conséquences et nous montre aussi que le fait de dénoncer peut aussi ruiner la vie d'autres personnes qui dépendent de l'institution dénoncée. La construction du texte répartie bien le temps passé au point de vue de Lou-Ann et à celui de César même si je trouve le passage où l'on adopte le point de vue de Dramane (ami footballeur de César) plutôt anecdotique voire même inutile. le vocabulaire utilisé dans le roman est simple ce qui permet aux adolescents (comme moi-même) de mieux se familiariser avec le roman.

J'ai passé un très bon moment à lire ce livre car il est rapide et agréable à lire et je le recommande pour toute personne préférant lire un roman avec une histoire simple et un vocabulaire simple mais efficace qui se lit vite.