Critique de LectureChronique

Bonjour,

Voici un roman noir que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Les mal-aimés" de Jean-Christophe Tixier aux éditions Albin Michel.

1884. Une maison d'éducation stricte ferme ses portes. des adolescents sortent, sous le regard des habitants du village. Les enfants affichent un spectacle désolant, complètement décharnés, chétifs. Tout le monde savait, tout le monde s'est tu.

1901. Dans ce même village, des faits étranges apparaissent. Les villageois, croyants, pensent que le diable ressurgit et que ce sont ces enfants là qui reviennent. Leurs souvenirs hantent encore les mémoires. Que s'est-il passé dans ce bagne ? Pourquoi autant d'enfants sont morts et surtout par qui ?

J'ai un avis partagé sur ce livre, sachant que j'ai été captivée par l'histoire, mais que je me suis ennuyée à cause de trop nombreuses longueurs qui jalonnent le récit. le récit est sanglant, les atrocités et les violences qu'ont subis ces enfants sont décrites crument.

L'écriture est hypnotique, je reconnais que c'est vrai. Mais l'histoire de ses habitants, et en particulier de Blanche et d'Etienne, qui trainent un peu trop en longueur à mon goût a vite fait de me désenchanter. Des vies qui s'étalent chapitres après chapitres si bien qu'on en oublie l'histoire de ses enfants et de ce bagne. Il n'y à qu'à chaque début de chapitre qu'est rappelé l'avis de décès de chacun d'entre eux.

Les secrets sont révélés sans jamais l'être, il manque cette forme de révélation, à peine suggérée que parfois c'est à se demander si on a bien compris ce qu'il s'était réellement passé dans cette maison de correction. En tout cas, je me suis posée plusieurs fois la question.

Le style d'écriture est bien travaillée, une belle prose certes mais qui devient trop lourde par endroit et qui perd son effet lyrique malheureusement. Pourtant, l'ambiance est malsaine, morose, propre à ce genre de roman noir.

Comme vous voyez, j'ai aimé ce côté sombre et cette atmosphère noire, rurale, qui règne mais j'ai aussi pas mal décroché de l'histoire à cause d'un problème de rythme. A vous de vous faire votre propre idée.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..