Critique de Sourisetdeslivres

Quand vient la vague

Et qu'elle emporte tout sur son passage.

Mon cher lecteur, la vague Manon Fargetton et la houle de Jean-Christophe Tixier m'a emporté au plus profond de mon coeur, j'ai échoué, emportée par un rouleau atterrissant à plat ventre sans souffle, les muscles noués sur la plage abandonnée de mes émotions.

Tu l'as compris j'ai ADORÉ ce roman.
Coup de coeur pour ce splendide roman jeunesse.

Le roman commence sur un prologue, « aujourd'hui, j'ai 17 ans, et je ne sais pas encore si ma vie s'arrête, ou bien si tout commence. Peut-être les deux à la fois ? » Ces mots sont ceux de Nina.
10 mois plus tard le livre commence sur Clément, son frère ; il a noyé la disparition de sa soeur dans l'écume des vagues.
Jusqu'à présent, il a laissé ses parents et la police chercher Nina, lui n'a pas voulu trop s'en mêler.
Son meilleur ami lui dit que lui, son frère, ne l'a jamais cherchée.
Cette phrase est un électrochoc pour Clément, il doit la retrouver et vite, car dans deux mois Nina aura 18 ans et qu'avec sa majorité, elle sera libre de ne plus jamais donner de nouvelle, les effectifs de recherche diminueront, car cela deviendra une disparition volontaire.
Clément en est persuadé elle est vivante.
À partir de ce déclic, il va prendre le dossier que sa mère a constitué avec toutes les auditions, chercher la moindre trace que sa soeur a pu laisser et surtout réfléchir au sens de la lettre que Nina lui a envoyée à lui, lui seul, quelques jours après son départ.
Quand vient la vague raconte comment le destin d'une famille unie a basculé du jour au lendemain. Une mère bibliothécaire, un père représentant d'une marque de vêtement de surf, un fils passionné et doué pour le surf et Nina une adolescente normale qui aime ses parents et mène sa vie de lycéenne avant de partir à l'université.
Tu as le pitch et l'essentiel de l'intrigue je ne veux en aucun cas te spolier.

Le duo d'auteurs fonctionne parfaitement ; je ne connais pas leur méthode de travail, mais tout le roman est fluide, rythmé au gré des recherches de Clément et de l'explication du présumé départ de Nina.
C'est intelligemment construit, car on alterne les narrateurs, cette alternance te permet de comprendre que si la vague a emporté la famille de Clément elle a aussi démoli le château de sable de Nina.
Qu'est-il arrivé à Nina ?
Est-elle vivante ou décédée ?
Et si elle est en vie pourquoi est-elle partie ?
Est-ce qu'elle va bien ?
C'est toutes ces réponses que tu auras en lisant ce roman que je te conseille à mille %.
Fonce les yeux fermés !
Il s'adresse à tout public, jeune ou vieux, adolescent ou quarantenaire. (tu vois de qui je parle là lol)
Suite de l'avis sur mon blog
Lien : http://luciebook.blogspot.be..