Critique de murielan

Au bagne d'enfants de Belle-Ile-en-Mer, la discipline est stricte et les surveillants sévères. Mais un jour, une émeute éclate et une cinquantaine d'enfants s'enfuient dans la lande. Gab et quelques autres espèrent ainsi échapper à la violence qu'ils subissent quotidiennement et croisent le chemin d'Aël, une jeune habitante qui rêve elle-aussi de liberté. Mais une prime est offerte pour leur capture et la traque commence...
J'ai vraiment trouvé ce roman intéressant, d'autant plus qu'il s'inspire d'une histoire vraie qui a eu lieu en 1934. Personnellement, je ne connaissais pas l'existence de ces établissements pénitentiaires pour enfants et je pense qu'il est important de mettre en lumière ces événements pour montrer aux jeunes d'aujourd'hui à quel point les choses ont évolué (et heureusement).
L'histoire est prenante, le ton sonne juste et les actions s'enchainent à un rythme effréné.
A noter que ce roman a été écrit dans le cadre du Feuilleton des Incos où l'auteur soumet son texte au fur et à mesure de son écriture à plusieurs groupes d'enfants qui commentent et réagissent ainsi à chaque chapitre via une correspondance internet.
A découvrir !