Éditeur : Rageot Editeur (16/03/2016)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 36 notes)
Août 1934, Belle-Île-en-Mer. Au bagne d’adolescents, un surveillant frappe trop fort… L’émeute éclate. Une centaine de garçons réussissent à fuir et gagnent la lande. Gab les yeux gris, le Râleur et quelques autres tentent de trouver des vêtements et un abri sûr pour échapper à la traque. Mais où chercher de l’aide ? Bientôt Gab croise la route d’Aël, qui connaît le coin comme sa poche et tente aussi d’échapper au destin que l’on a tracé pour elle…
Inspirée d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  04 juin 2016
Au bagne d'enfants de Belle-Ile-en-Mer, la discipline est stricte et les surveillants sévères. Mais un jour, une émeute éclate et une cinquantaine d'enfants s'enfuient dans la lande. Gab et quelques autres espèrent ainsi échapper à la violence qu'ils subissent quotidiennement et croisent le chemin d'Aël, une jeune habitante qui rêve elle-aussi de liberté. Mais une prime est offerte pour leur capture et la traque commence...
J'ai vraiment trouvé ce roman intéressant, d'autant plus qu'il s'inspire d'une histoire vraie qui a eu lieu en 1934. Personnellement, je ne connaissais pas l'existence de ces établissements pénitentiaires pour enfants et je pense qu'il est important de mettre en lumière ces événements pour montrer aux jeunes d'aujourd'hui à quel point les choses ont évolué (et heureusement).
L'histoire est prenante, le ton sonne juste et les actions s'enchainent à un rythme effréné.
A noter que ce roman a été écrit dans le cadre du Feuilleton des Incos où l'auteur soumet son texte au fur et à mesure de son écriture à plusieurs groupes d'enfants qui commentent et réagissent ainsi à chaque chapitre via une correspondance internet.
A découvrir !
Clem_5
  26 octobre 2017
Sixième et donc dernière lecture du Prix des Incorruptibles 2017-2018 niveau 5e-4e. Traqués sur la lande était loin d'être le livre de la sélection qui me tentait le plus cette année - preuve en est, c'est celui que j'ai lu en dernier - et pourtant il fait partie des deux livres susceptibles de recueillir mon vote.
Dès le départ Jean-Christophe Tixier nous plonge dans l'enfer des bagnes pour enfants : un jeune garçon est appelé au centre du réfectoire par le surveillant pour recevoir une punition - on pourrait plutôt parler de violence gratuite - pour avoir commencé à manger son fromage avant d'avoir fini sa soupe. C'est le coup de trop pour Gab et ses compagnons d'infortune qui improvisent une mutinerie. Ils n'ont plus qu'une seule solution pour survivre désormais : s'échapper de la colonie pénitentiaire. Mais cette colonie se situe à Belle-Île-en-Mer et une chasse à l'homme se met immédiatement en place sur l'île pour retrouver les jeunes "bandits". Gab, le Râleur et les autres doivent à tout prix quitter l'île.
En s'inspirant d'un fait réel ayant eu lieu en 1934, l'auteur a crée un univers haletant : une course poursuite quasiment à huis clos. A l'époque où les escape games font fureur, nous avons ici droit à une version grandeur nature où les enfants et adolescents doivent s'échapper pour rester en vie.
J'ai eu beaucoup de compassion pour ces si bien nommés "mal-aimés", abandonnés par leurs familles suite à des délits ou, bien pire, sans aucune raison. le personnage de Gab est particulièrement attachant puisqu'il tente de prendre soin de sa troupe tout en s'accrochant à ses rêves. On veut vraiment qu'il trouve une issue pour vivre des jours meilleurs.
Pendant ce temps Aël vit avec un père qui ne voit en elle qu'une paire de bras pour gagner de l'argent et une mère soumise à son mari. Elle a la chance de vivre avec sa famille et pourtant sa situation n'est pas tellement meilleure que celle des garçons du bagne. Son père refuse de l'éduquer et cherche seulement à la marier à un bon parti. Aël rêve d'une meilleure vie. A elle de trouver des stratagèmes pour ne pas finir comme sa mère, sous les ordres d'un mari qu'elle n'aime pas. La jeune fille est débrouillarde : son caillou dans le sabot vient calmer les ardeurs des messieurs qui inondent les tavernes du port où son père l'oblige à aller se montrer. Et débrouillarde, elle va devoir l'être encore plus lorsqu'elle va faire la rencontre de Gab.
On passe très peu de temps dans le bagne, mais Jean-Christophe Tixier nous dépeint très bien le cruel quotidien des jeunes garçons, sans pour autant en faire un roman trop violent comme c'est souvent le cas en littérature jeunesse aujourd'hui (U4, Hunger Games, etc.). Belle-Île-en-Mer est aussi joliment décrite, même si vu ce qui se passe dans le roman - et s'est réellement passé il y a 80 ans -, on n'a pas spécialement envie d'y mettre les pieds.
Ce livre contient également des touches de romance. J'ai trouvé ça très bien dosé dans l'ambiance étouffante de la traque. Mention spéciale aux liens entre certains titres de chapitres comme "La faute des uns..." "... la fuite des autres". Dès le début l'auteur annonce la couleur en apportant une note d'espoir à la révolte vitale de nos héros.
Traqués sur la lande devrait plaire aux adeptes des dystopies du style Hunger Games ou Méto en France où les adultes empêchent les enfants de s'épanouir et font d'eux des bêtes, même s'il s'agit là de faits réels et non pas de science-fiction. L'auteur nous raconte d'ailleurs la vraie histoire en deux-trois pages à la fin et c'est assez effrayant de penser que ça a vraiment existé. Il y a de l'action, de l'introspection et des bons sentiments, le tout dans un ouvrage relativement court et rapide à lire. J'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire, même si je serais bien allée plus loin avec nos deux héros. Avec quelques pages de plus je lui donnais 5/5, mais j'ai là un avis d'adulte. Je vous conseille vivement ce roman pour les CDI de collège.
ValerieLacaille
  21 septembre 2017
Un roman jeunesse agréable à lire, d'autant plus qu'il permet de prendre connaissance de l'existence de bagnes pour enfants en France puisque l'histoire est basé sur un faits divers réel lié à ce genre d'établissement. En effet, dans ces pénitenciers, les gardes étaient en fait bien souvent des tortionnaires sadiques, et c'est sur la révolte qui a suivi le coup de trop envers un enfant, que s'ouvre le récit.
Gab, le personnage principal, en profite ainsi que d'autres jeunes prisonniers, pour prendre la fuite, mais le bagne étant situé sur l'île de Belle- île- en- Mer, il est difficile de se cacher pour espérer atteindre un navire qui leur permettra de rejoindre le continent et la liberté qui, elle seule; peut rendre tout quidam incognito.
Avec le Râleur, Demi-Lune, le Morveux et le Lion, c'est une longue partie de cache-cache avec les gardiens à leur trousse qui s'annonce. Lorsque le hasard met Aël, jeune fille qui connaît l'île comme sa poche, sur leur route....
Mermere
  30 octobre 2017
Lu dans le cadre du prix des Incorruptibles 2017-2018.
Avant de commencer la critique de ce livre j'aimerais quand même dire quel a été mon étonnement en découvrant que les Incos avaient choisi cette année un livre de Tixier sachant qu'il avait déjà été dans une sélection du prix l'année dernière. Honnêtement je trouve ça très bizarre et je me demande de plus en plus comment est faite cette sélection. Quels sont les critères retenus par le comité ? Comment sont choisis les auteurs ? Prendre deux fois le même auteur de suite quand on connaît le vivier de la littérature jeunesse française c'est quand même étonnant, sans tomber dans la paranoïa.
Alors qu'en est-il de Traqués sur la lande ? Et bien vous pouvez vous référer à ma critique de Dix minutes à perdre et vous aurez mon sentiment sur ce livre. Les deux sont pareils. Ecrits de la même façon (assez sommaire mais pas trop mauvais quand même il faut le dire), avec de l'action aussi et une petite touche de sentiments (mais avec de gros traits bien sûr). Honnêtement c'est de la lecture facile qui plaît aux ados, on est vraiment dans du roman pour ado récalcitrant à la lecture. On y parle bagarres, y'a de l'action, on perd pas de temps en descriptions qui ralentiraient la lecture. L'histoire est assez simpliste même si elle est inspirée de faits réels : des ados s'échappent d'un bagne mais ils sont coincés sur une île, ce qui rend la traque plus facile et la fuite plus complexe. Bon évidemment ça se lit bien, on ne passe pas un mauvais moment mais ça casse pas trois pattes à un canard. Je suis prêt à parier qu'il sera sur le podium voire même à la bagarre avec Chemins toxiques pour la première place du prix.
Pour moi la sélection du prix des Incos perd quand même chaque année en qualité au profit de romans souvent très simplistes à la lecture aisée. Chaque année on peut déjà annoncer à l'avance le gagnant du prix, il n'y a aucun suspens...
ogmios
  24 septembre 2016
Coup de coeur pour ce roman dont je trouve l'écriture très aboutie et le scénario sans faille. de savoir que ce récit s'inspire de faits réels ajoute à l'émotion, mais mêle sans cette précision, Jean-Christophe Tixier a su agencé à la perfection les différentes parties de son intrigue pour embarquer le lecteur dans une histoire captivante. J'ai adoré les deux personnages principaux Gab et Aël (le choix des prénoms est une réussite) tout en nuance et que l'on aimerait retrouver dans une suite pour continuer à les voir évoluer, eux qui n'en sont qu'au début de leur histoire. Mais s'ils sont si intéressants c'est aussi par la présence des personnages secondaires traités avec autant d'attention par l'auteur. J'ai aussi beaucoup apprécié que dans la surenchère de violence que l'on trouve dans la littérature jeunesse, J.C Tixier ait su rappeler que l'on pouvait juste suggérer sans tout décrire pour rendre aussi oppressant des scènes de lutte, des mauvais traitement. En peu de mot mais en les choisissant avec soin, dans les pages dans lesquelles on sent une violence effrayante, tout est dit sans heurter le lecteur mais en lui laissant toute sa part pour imaginer et participer à élaborer sa propre lecture du texte : c'est ça la littérature. Pas un faux pas tout au long de ce texte, la fin est très réussie, l'auteur sait nous surprendre et nous séduire avec une histoire âpre et douloureuse : je gage que ces personnages et l'histoire de ces sinistres colonies pénitentiaires habiteront le lecteur pour un moment encore une fois la dernière page tournée.

Ricochet   12 septembre 2016
Sur à peine un jour, le rythme des événements est dense, et l’aventure serait presque captivante, distrayante si des jeunes vies n’étaient pas en jeu, sur un fond de drame honteux.
livelenelivelene   05 janvier 2017
Une fois le bourreau avait rappelé le règlement, il frappait.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

. .