Critique de Mermere

Lu dans le cadre du prix des Incorruptibles 2017-2018.

Avant de commencer la critique de ce livre j'aimerais quand même dire quel a été mon étonnement en découvrant que les Incos avaient choisi cette année un livre de Tixier sachant qu'il avait déjà été dans une sélection du prix l'année dernière. Honnêtement je trouve ça très bizarre et je me demande de plus en plus comment est faite cette sélection. Quels sont les critères retenus par le comité ? Comment sont choisis les auteurs ? Prendre deux fois le même auteur de suite quand on connaît le vivier de la littérature jeunesse française c'est quand même étonnant, sans tomber dans la paranoïa.

Alors qu'en est-il de Traqués sur la lande ? Et bien vous pouvez vous référer à ma critique de Dix minutes à perdre et vous aurez mon sentiment sur ce livre. Les deux sont pareils. Ecrits de la même façon (assez sommaire mais pas trop mauvais quand même il faut le dire), avec de l'action aussi et une petite touche de sentiments (mais avec de gros traits bien sûr). Honnêtement c'est de la lecture facile qui plaît aux ados, on est vraiment dans du roman pour ado récalcitrant à la lecture. On y parle bagarres, y'a de l'action, on perd pas de temps en descriptions qui ralentiraient la lecture. L'histoire est assez simpliste même si elle est inspirée de faits réels : des ados s'échappent d'un bagne mais ils sont coincés sur une île, ce qui rend la traque plus facile et la fuite plus complexe. Bon évidemment ça se lit bien, on ne passe pas un mauvais moment mais ça casse pas trois pattes à un canard. Je suis prêt à parier qu'il sera sur le podium voire même à la bagarre avec Chemins toxiques pour la première place du prix.
Pour moi la sélection du prix des Incos perd quand même chaque année en qualité au profit de romans souvent très simplistes à la lecture aisée. Chaque année on peut déjà annoncer à l'avance le gagnant du prix, il n'y a aucun suspens...