Éditeur : Syros (05/03/2015)

Résumé
les seules personnes qui ont écrit une description a ce livre n'ont fait que recopier la 4 ème de couverture du livre mais moi je vais vous faire un résumé plus complet sans non plus vous spoiler le livre:C'est l histoire de Tim,un jeune garçon de 13 ans et demi qui emménage dans une vieille maison a la campagne.Ses parents devant le laisser seul a la maison quelques jours Tim ne trouve aucune occupation et commence a s’ennuyer jusqu'a que le téléphone... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (196) Voir plus Ajouter une critique
gouelan
  13 décembre 2016
Le père de Timothée a perdu son emploi. Sa famille est contrainte de quitter la région parisienne pour rejoindre la campagne, bien loin des amis de Tim et de ses habitudes.
C'est sûr, il va s'ennuyer. Pas de parc de skate, juste une équipe locale de rugby, et la connexion internet qui se met souvent en vacances.
Mais c'est sans compter sur la maison où ils viennent d'emménager, elle recèle bien des secrets. Vieille, on l'entend respirer, alors que dehors la nuit est complète et muette. Et oui, pas de publicités à l'extérieur qui clignotent, pas de pétarades de scooters pour briser le silence. C'est l'angoisse.
Ah oui, il faut ajouter que les parents de Tim ont du s'absenter pendant deux jours, le laissant seul dans cette grande maison qui craque. Comment passer le temps ? C'est simple, il a bien dix minutes à perdre dans ce désert d'ennui, alors, pourquoi ne pas détapisser les murs de sa chambre, dont les grosses fleurs lui font la grimace. C'est une idée de son père !
Et voilà, la chasse au trésor commence au premier coup de raclette, après avoir imbibé les murs d'eau et inondé le parquet...
Que se cache-t-il derrière ce beau papier peint rustique ?
Il ne sera pas le seul pour le découvrir. Léa, l'adolescente de la maison voisine, va lui donner un sérieux coup de main. Il faut dire qu'elle connaît un peu le passé des anciens propriétaires.
Finalement, la vie à la campagne peut être pleine des surprises.
Une enquête jeunesse facile à lire et sans aucun temps mort.
murielan
  02 mai 2015
Les parents de Tim le laissent seul deux jours dans leur nouvelle maison avec pour consigne de détapisser sa chambre, ce qui ne l'enchante guère. Mais dès les premiers bouts de papier peint enlevés, un message apparait sur le mur. Tim, aidé par sa voisine Léa, se lance alors dans une chasse au trésor pour résoudre le mystère...
Un roman noir sympathique dont j'ai apprécié la lecture.
Tim est un jeune garçon isolé suite au déménagement de ses parents. Ce message trouvé sur les murs de sa chambre et la découverte de l'histoire passée de sa maison et de son dernier occupant, sont pour lui l'occasion de tromper son ennui et de vivre une vraie aventure, tout en résolvant une ancienne enquête.
Pour les lecteurs à partir de 10/11 ans.
Korrigan
  25 décembre 2016
Timothée emménage dans sa nouvelle maison, dans un quartier paumé et dont il ne connait personne.
Ses parents doivent le laisser seul pendant deux jours.
Avant de partir, son père lui dit : « Si tu as dix minutes à perdre, détapisse les murs de ta chambre ».
Dix minutes à perdre, Timothée en est déjà à 1 heure et demie, et il n'est pas près d'avoir fini.
C'est alors qu'un étrange message laissé sous le papier peint apparaît :
« Ceci est mon histoire »
Timothée décide d'aller voir la voisine, Léa qui à son âge. Elle lui dévoile qu'il y a eu un meurtre dans sa maison.
Timothée enquête et trouve sur Internet que celui qui est mort dans sa maison a braqué une banque, a volé 12 lingots d'or, est allé en prison et a été retrouvé mort deux semaines après sa liberté.
Justement, sur le mur de Timothée est apparu un nouveau message : « Il y a 12 lingots »
Lui et Léa se retrouvent dans un vrai film policier. Cela va même être dangereux…
J'ai adoré ce livre. Je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : Lisez-le !
LesBrassensdu31
  14 mars 2017
Cette histoire est pleine de mystères, de rebondissements et de suspens car Tim et Léa sont dans une aventure avec des dangers. Je dis a tout de le monde de le lire.
Tristan
___________________________________________________________________
J'ai adoré ce livre car j'aime beaucoup les enquêtes policières et je trouve qu'il y a beaucoup de suspens. Les personnages sont Tim ,celui qui habite dans la maison où il découvre l'écriture et Léa la voisine de Tim qui lui dit qui y a eu un mort dans sa maison. Cette histoire m'a beaucoup plu. Le personnage qui m'a déplu est Blaise car il a l'air méchant et mystérieux. Dans l'ensemble ce livre m'a beaucoup plu. Je vous le conseille pour voir ce qu'il va se passer par la suite…..
Marylou
DIX MINUTES à PERDRE

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y avait du suspens. J'ai aussi aimé les personnages Tim et Léa qui vont mener de nombreuses enquêtes dans le but de découvrir des lingots d'or .

CARLA
__________________________________________________________________
J'ai bien aimé ce livre car il y a du suspens, une enquête et surtout on s'attache beaucoup au personnage de Tim. Au début Tim déménage pour aller vivre dans la campagne puis un jour ses parents le laissent tout seul pendant deux jours. Avant de partir, son père lui dit «Si tu as dix minutes à perdre commence à détapisser les murs de ta chambre», Tim prend les mots de son père à la lettre, mais en détapissant le papier peint il voit apparaître un message mystérieux «Ceci est mon histoire»…
Je vous conseille de lire ce livre, il est très intéressant.
Alice
DIX MINUTES A PERDRE

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a de l'action.Tim et Léa font différentes enquêtes.Tim a déménagé et il rencontre Léa. Ils font leurs enquêtes pour trouver des lingots d'or mais ils auront des difficultés.

Romane
________________________________________________________________
J'ai aimé ce livre car il y a de l’action dans ce livre. ex: Le plombier écrase la souris sur son échelle d'un grand coup de marteau .

Je me suis identifié dans le personnage de Tim car son histoire est un peu la mienne .
Adrien
_______________________________________________________________
J'ai adoré ce livre car il y avait beaucoup d'actions et beaucoup de suspens . J ai aimé les personnages parce qu'ils ont le même âge que moi et réagissent très différemment. On ne perd pas le fil. On ne se perd pas dans l'histoire. Elle est bien trouvée car l'histoire de la nouvelle maison où il est censé enlever la tapisserie est sympathique et pleine de rebondissements.
Nathan
___________________________________________________________________
J'ai bien aimé ce livre car il y avait de l'action et je me suis même mise à la place des personnages pour vivre le livre à leur place .Mais il avait des moments comme au début ou je n'ai pas trop compris car il y a trop de choses au même moment ,mais à part cette petite critique j'ai bien aimé ce livre.
Maëlane
ÉCRIRE UNE CRITIQUE DE DIX MINUTES A PERDRE
J'ai bien aimé ce livre car il y avait du suspens et de l'action. « TIM » le personnage principal du livre m'a beaucoup plu car il réagissait comme moi et aussi Léa m'a plu car elle était très intelligente. Ce qui est génial aussi c'est qu'on ne se perd pas dans le livre.
Ludovic
_______________________________________________________________
J'ai aimé votre livre car il y a beaucoup d'action et il y a du suspense quand Tim est coincé dans un camion et aussi quand il découvre les écritures sur le mur. Mais il y a des moments que je n'aime pas comme ce moment est ennuyeux où il ne se passe rien et je trouve qu'il y a beaucoup de pages par rapport à l'histoire racontée.
J'ai bien aimé Tim car il est gentil- Exemple : Quand il dit à Léa qu'il partagera les lingots d'or avec elle.
Paul
Mermere
  06 novembre 2016
Lu dans le cadre du Prix des Incorruptibles 2016-2017.
Comme l'année dernière, Les Incos ont choisi un livre d'action qui pourra plaire aux élèves les plus réticents à la lecture (cible visée, très clairement). le genre choisi est ici plutôt policier même si c'est un enfant qui mène l'enquête pour retrouver des lingots d'or cachés dans sa maison en travaux. L'ensemble est plutôt correct et je me suis laissé prendre au jeu. Bien sûr le scénario est prévisible de A à Z (à part la cachette des lingots à laquelle je ne m'attendais pas), on voit les ficelles du genre policier à 10 kilomètres (la fausse piste du plombier), le style est assez pauvre mais pas du tout illisible (à part les références au skate pour faire "djeun's" que j'ai trouvées complètement inutiles et très crispantes : "ollie, figure qui consiste à...", on a l'impression de lire un dictionnaire, c'est vraiment ridicule et je pense qu'un livre n'a pas besoin d'être branché pour attirer les lecteurs ; pour moi la partie skate n'apporte rien et m'a vraiment ennuyé, et pourtant j'aime les sports de glisse !). *
Malgré ces défauts l'ensemble m'a plutôt plu, on a envie de découvrir l'histoire de Karl, le braqueur ; on a aussi envie de voir comment évolue la liaison entre Léa et Tim le héros (même si elle aurait mérité un meilleur sort et plus de détails, mais rappelez vous il faut que ce roman d'action plaise aux garçons qui ne lisent pas trop alors tant pis pour les détails de l'histoire d'amour...)
Je pense que ce livre pourra attirer de nombreux votes d'élèves. Il devrait figurer sur le podium de la sélection cette année. Pour ma part il ne restera pas longtemps dans mon souvenir mais je pourrais le conseiller à certains élèves.
mafossimafossi   03 octobre 2015
Dix minutes à perdre?
A ce rythme, il me faudra au moins six mois pour détapisser toute la pièce.
[...]
Ma motivation vient de prendre l'eau, et mon moral se noie désormais au fond du seau.
Avant de définitivement remiser tous les ustensiles, j'arrache les fragments de papier les plus imbibés. Soudain, sur le plâtre nu, une mystérieuse inscription apparaît.
gouelangouelan   13 décembre 2016
J'ouvre la bouche pour réagir, quand un tonitruant "Léa !" retentit à l'extérieur.
- C'est ma mère, souffle-t-elle. Elle s'est mise en tête de m'emmener chez l'ORL. Elle est convaincue que j'ai un problème d'audition. À force de ne pas répondre quand elle m'appelle...
laeti20laeti20   07 septembre 2016
Alors que je me lamente sur mon sort, je heurte la bassine pleine d'eau qui bascule de la dernière marche de l'escabeau et inonde le parquet.
- Merde ! Je hurle en frappant le mur de mon poing. Cette baraque est maudite.
J'entends déjà la remarque de mon père sur mon manque de soin et de minutie. Il est persuadé que je me moque de tout et que je le fais exprès. Mon problème est que, quand je pense trop, j'oublie de faire attention.
Un coup d’œil à ma montre m'indique que les dix minutes se sont transformées en vingt, et deviendront trente, une fois le sol épongé.
JangelisJangelis   26 janvier 2016
Si au moins la connexion Internet fonctionnait convenablement.
Je m'imagine deux jours seul, dans notre ancien appartement. Au programme : sorties, invitations, petit pique-nique dans le salon et bons délires. Mais dans ce trou, qui pourrais-je inviter ?
Je ne connais personne.

E_SE_S   20 août 2016
Au moment de franchir la porte-fenêtre du salon, je dépose un baiser sur ma main, que je souffle dans sa direction. A cette distance, elle ne peut distinguer combien ce geste me trouble. Dans l’instant, elle sourit puis m’en renvoie un.
Un tel échange m’aurait valu de nombreuses moqueries de la part de mes copains. Je n’aurais d’ailleurs jamais agi ainsi en leur présence.