Syros (05/03/2015)
3.99/5   282 notes
Pour la première fois de sa vie, Tim va passer deux jours tout seul. Seul dans la très vieille maison où il vient d'emménager avec ses parents. «Si tu as dix minutes à perdre, commence à détapisser les murs de ta chambre», ironise son père. Tim le prend au mot. Dix minutes, pas une de plus. Mais en arrachant un lambeau de l'affreux papier peint fleuri, Tim fait apparaître un mystérieux message. Ceci est mon histoire...
Que lire après Dix minutes à perdreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (208) Voir plus Ajouter une critique

Le père de Timothée a perdu son emploi. Sa famille est contrainte de quitter la région parisienne pour rejoindre la campagne, bien loin des amis de Tim et de ses habitudes.

C'est sûr, il va s'ennuyer. Pas de parc de skate, juste une équipe locale de rugby, et la connexion internet qui se met souvent en vacances.
Mais c'est sans compter sur la maison où ils viennent d'emménager, elle recèle bien des secrets. Vieille, on l'entend respirer, alors que dehors la nuit est complète et muette. Et oui, pas de publicités à l'extérieur qui clignotent, pas de pétarades de scooters pour briser le silence. C'est l'angoisse.

Ah oui, il faut ajouter que les parents de Tim ont du s'absenter pendant deux jours, le laissant seul dans cette grande maison qui craque. Comment passer le temps ? C'est simple, il a bien dix minutes à perdre dans ce désert d'ennui, alors, pourquoi ne pas détapisser les murs de sa chambre, dont les grosses fleurs lui font la grimace. C'est une idée de son père !

Et voilà, la chasse au trésor commence au premier coup de raclette, après avoir imbibé les murs d'eau et inondé le parquet...
Que se cache-t-il derrière ce beau papier peint rustique ?

Il ne sera pas le seul pour le découvrir. Léa, l'adolescente de la maison voisine, va lui donner un sérieux coup de main. Il faut dire qu'elle connaît un peu le passé des anciens propriétaires.

Finalement, la vie à la campagne peut être pleine des surprises.

Une enquête jeunesse facile à lire et sans aucun temps mort.
Les parents de Tim le laissent seul deux jours dans leur nouvelle maison avec pour consigne de détapisser sa chambre, ce qui ne l'enchante guère. Mais dès les premiers bouts de papier peint enlevés, un message apparait sur le mur. Tim, aidé par sa voisine Léa, se lance alors dans une chasse au trésor pour résoudre le mystère...
Un roman noir sympathique dont j'ai apprécié la lecture.
Tim est un jeune garçon isolé suite au déménagement de ses parents. Ce message trouvé sur les murs de sa chambre et la découverte de l'histoire passée de sa maison et de son dernier occupant, sont pour lui l'occasion de tromper son ennui et de vivre une vraie aventure, tout en résolvant une ancienne enquête.
Pour les lecteurs à partir de 10/11 ans.
Depuis peu, Tim et sa famille ont quitté la région parisienne pour s'installer en campagne. Une idée qui n'enchante pas vraiment l'adolescent qui déplore le manque d'activités, le débit internet qui n'en fait qu'à sa tête et, pire encore, l'éloignement de ses deux amis, Mat et Félix. Justement, il est en ligne avec ce dernier et lui annonce que ses parents l'ont laissé seul pendant deux jours. Qu'il fallait quelqu'un pour ouvrir au plombier-chauffagiste qui va passer. Au téléphone avec sa mère qui s'inquiète de l'avoir laissé, il entend son père, derrière, qui lui crie que s'il n'a rien à faire, il peut commencer à détapisser sa chambre. Comme il n'a finalement rien à faire de spécial, armé d'une énergie nouvelle, il s'attelle donc à ses murs, certain qu'il faut bien plus que dix minutes pour en venir à bout de cette horrible tapisserie. Soudain, une mystérieuse inscription apparaît sur le plâtre nu : "Ceci est mon histoire"...

Voilà un petit roman policier qui plaira, sans nul doute, aux plus jeunes. Car, de cette énigmatique phrase retrouvée derrière un pan de la tapisserie de sa chambre, la curiosité de Tim va être mise en émoi. Lui qui pensait s'ennuyer à la campagne, sans internet et sans piste de skate ! Avec l'aide de sa charmante voisine, Léa, qui connaît un peu l'histoire de cette vieille maison, il va tenter de découvrir qui se cache derrière ces mots. Une énigme qui va entraîner les deux adolescents dans le passé. Jean-Christophe Tixier nous plonge en plein coeur d'une bien étrange affaire et permet aux jeunes lecteurs de parfaitement s'identifier aux deux héros. Bien écrit, plutôt bien amené, ce roman jeunesse faire la part belle aux secrets du passé et à l'imagination débordante des adolescents. Un suspense qui en captivera plus d'un !
Timothée emménage dans sa nouvelle maison, dans un quartier paumé et dont il ne connait personne.

Ses parents doivent le laisser seul pendant deux jours.
Avant de partir, son père lui dit : « Si tu as dix minutes à perdre, détapisse les murs de ta chambre ».

Dix minutes à perdre, Timothée en est déjà à 1 heure et demie, et il n'est pas près d'avoir fini.
C'est alors qu'un étrange message laissé sous le papier peint apparaît :
« Ceci est mon histoire »

Timothée décide d'aller voir la voisine, Léa qui à son âge. Elle lui dévoile qu'il y a eu un meurtre dans sa maison.

Timothée enquête et trouve sur Internet que celui qui est mort dans sa maison a braqué une banque, a volé 12 lingots d'or, est allé en prison et a été retrouvé mort deux semaines après sa liberté.
Justement, sur le mur de Timothée est apparu un nouveau message : « Il y a 12 lingots »

Lui et Léa se retrouvent dans un vrai film policier. Cela va même être dangereux…

J'ai adoré ce livre. Je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : Lisez-le !
Cette histoire est pleine de mystères, de rebondissements et de suspens car Tim et Léa sont dans une aventure avec des dangers. Je dis a tout de le monde de le lire.

Tristan

___________________________________________________________________

J'ai adoré ce livre car j'aime beaucoup les enquêtes policières et je trouve qu'il y a beaucoup de suspens. Les personnages sont Tim ,celui qui habite dans la maison où il découvre l'écriture et Léa la voisine de Tim qui lui dit qui y a eu un mort dans sa maison. Cette histoire m'a beaucoup plu. Le personnage qui m'a déplu est Blaise car il a l'air méchant et mystérieux. Dans l'ensemble ce livre m'a beaucoup plu. Je vous le conseille pour voir ce qu'il va se passer par la suite…..

Marylou
DIX MINUTES à PERDRE

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y avait du suspens. J'ai aussi aimé les personnages Tim et Léa qui vont mener de nombreuses enquêtes dans le but de découvrir des lingots d'or .

CARLA

__________________________________________________________________

J'ai bien aimé ce livre car il y a du suspens, une enquête et surtout on s'attache beaucoup au personnage de Tim. Au début Tim déménage pour aller vivre dans la campagne puis un jour ses parents le laissent tout seul pendant deux jours. Avant de partir, son père lui dit «Si tu as dix minutes à perdre commence à détapisser les murs de ta chambre», Tim prend les mots de son père à la lettre, mais en détapissant le papier peint il voit apparaître un message mystérieux «Ceci est mon histoire»…

Je vous conseille de lire ce livre, il est très intéressant.

Alice
DIX MINUTES A PERDRE

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a de l'action.Tim et Léa font différentes enquêtes.Tim a déménagé et il rencontre Léa. Ils font leurs enquêtes pour trouver des lingots d'or mais ils auront des difficultés.

Romane
________________________________________________________________

J'ai aimé ce livre car il y a de l’action dans ce livre. ex: Le plombier écrase la souris sur son échelle d'un grand coup de marteau .

Je me suis identifié dans le personnage de Tim car son histoire est un peu la mienne .

Adrien
_______________________________________________________________

J'ai adoré ce livre car il y avait beaucoup d'actions et beaucoup de suspens . J ai aimé les personnages parce qu'ils ont le même âge que moi et réagissent très différemment. On ne perd pas le fil. On ne se perd pas dans l'histoire. Elle est bien trouvée car l'histoire de la nouvelle maison où il est censé enlever la tapisserie est sympathique et pleine de rebondissements.

Nathan
___________________________________________________________________

J'ai bien aimé ce livre car il y avait de l'action et je me suis même mise à la place des personnages pour vivre le livre à leur place .Mais il avait des moments comme au début ou je n'ai pas trop compris car il y a trop de choses au même moment ,mais à part cette petite critique j'ai bien aimé ce livre.

Maëlane

ÉCRIRE UNE CRITIQUE DE DIX MINUTES A PERDRE
J'ai bien aimé ce livre car il y avait du suspens et de l'action. « TIM » le personnage principal du livre m'a beaucoup plu car il réagissait comme moi et aussi Léa m'a plu car elle était très intelligente. Ce qui est génial aussi c'est qu'on ne se perd pas dans le livre.

Ludovic
_______________________________________________________________
J'ai aimé votre livre car il y a beaucoup d'action et il y a du suspense quand Tim est coincé dans un camion et aussi quand il découvre les écritures sur le mur. Mais il y a des moments que je n'aime pas comme ce moment est ennuyeux où il ne se passe rien et je trouve qu'il y a beaucoup de pages par rapport à l'histoire racontée.

J'ai bien aimé Tim car il est gentil- Exemple : Quand il dit à Léa qu'il partagera les lingots d'or avec elle.

Paul

J'ouvre la bouche pour réagir, quand un tonitruant "Léa !" retentit à l'extérieur.
- C'est ma mère, souffle-t-elle. Elle s'est mise en tête de m'emmener chez l'ORL. Elle est convaincue que j'ai un problème d'audition. À force de ne pas répondre quand elle m'appelle...
Dix minutes à perdre?
A ce rythme, il me faudra au moins six mois pour détapisser toute la pièce.
[...]
Ma motivation vient de prendre l'eau, et mon moral se noie désormais au fond du seau.
Avant de définitivement remiser tous les ustensiles, j'arrache les fragments de papier les plus imbibés. Soudain, sur le plâtre nu, une mystérieuse inscription apparaît.
Alors que je me lamente sur mon sort, je heurte la bassine pleine d'eau qui bascule de la dernière marche de l'escabeau et inonde le parquet.
- Merde ! Je hurle en frappant le mur de mon poing. Cette baraque est maudite.
J'entends déjà la remarque de mon père sur mon manque de soin et de minutie. Il est persuadé que je me moque de tout et que je le fais exprès. Mon problème est que, quand je pense trop, j'oublie de faire attention.
Un coup d’œil à ma montre m'indique que les dix minutes se sont transformées en vingt, et deviendront trente, une fois le sol épongé.
Au moment de franchir la porte-fenêtre du salon, je dépose un baiser sur ma main, que je souffle dans sa direction. A cette distance, elle ne peut distinguer combien ce geste me trouble. Dans l’instant, elle sourit puis m’en renvoie un.
Un tel échange m’aurait valu de nombreuses moqueries de la part de mes copains. Je n’aurais d’ailleurs jamais agi ainsi en leur présence.
Si au moins la connexion Internet fonctionnait convenablement.
Je m'imagine deux jours seul, dans notre ancien appartement. Au programme : sorties, invitations, petit pique-nique dans le salon et bons délires. Mais dans ce trou, qui pourrais-je inviter ?
Je ne connais personne.