Critique de coquinnette1974

Appréciant les écrits de Jean-Christophe Tixier, c'est avec plaisir que je me suis plongée en avant-première dans son dernier roman : Un dossard pour l'enfer grâce à net galley et les éditions Rageot Editeur.
Passionné par les défis, Alex, 17 ans, participe à un trail en haute montagne. Cette compétition de l'extrême est réservée aux plus endurants, dotés d'un mental d'acier. D'ailleurs, il ment sur son age pour pouvoir y participer ! Stessy, son amie, l'encourage sur le parcours. Bientôt elle apprend que Mathieu, un coureur, se serait dopé avec un produit très dangereux voire mortel.
Elle persuade Alex D aborder Mathieu afin de le convaincre de renoncer. Mais les dealers et leur drone de surveillance attendent les deux compétiteurs…
Un dossard pour l'enfer est un très bon roman jeunesse qui met en avant l'ultra-trail, un sport que j'ai découvert. Je ne connaissais pas vraiment ce thème qui désigne "une course à pied en milieu naturel (forêt, plaine, montagne) sur une très longue distance, sur un parcours généralement balisé" (source : wikipédia).
J'ai beaucoup apprécié que ce roman se déroule en montagne dans des conditions extrêmes. C'est rythmé, on ne s'ennuie jamais et j'avoue avoir parfois avoir eu du mal à reprendre mon souffle :)
J'ai apprécié le personnage d'Alexandre mais aussi celui de Stessy. Les personnages sont assez fouillés bien que le roman soit assez court (un peu moins de 200 pages).
L'histoire est très bien conçue et l'ensemble donne un très bon roman avec un épilogue réussi.
Je suis très contente de ma lecture, et je relirais cet auteur avec un immense plaisir.
Je mets un très joli cinq étoiles à ce roman jeunesse qui a su me faire voyager en montagne le temps de ma lecture.