Critique de mylena

Ce livre sans texte est l'un des plus remarquables livres de ce genre. L'intrigue au départ, c'est comme le titre l'indique, une course poursuite, celle de monsieur et madame Chien qui se vont voler un magnifique gâteau qui trône sur leur table. C'est un excellent outil pour montrer qu'une histoire peut se raconter de différents points de vue (celui de monsieur Chien, celui de madame Chien parce qu'ils sont un temps séparés dans cette course poursuite, celui des deux rats). Mais en plus, il y a plein d'histoires parallèles, parce qu'en fait il y a l'histoire du gâteau, mais aussi celles de la bouteille, de l'ombrelle, des pantoufles, du doudou, du ballon, du chapeau, du rateau … il y a une multitude de personnages à suivre au fil des pages, certains qui interviennent dans une histoire possible, d'autres pour exercer son attention à rechercher un détail sur l'image. Bref, un livre d'une richesse extraordinaire, tant à la maison qu'à l'école où il est un extraordinaire outil de langage pour peu que l'on numérise les pages pour que les détails soient visibles par le groupe-classe.