Critique de filledepapiers

Je remercie Jennifer et Evidence Editions pour l'envoi !

Alee Toad nous immerge dans le quotidien toxique et brutal d'Aisling. Elle subit des violences conjugales, autant verbales que physiques, qui lui ont causé de la dépendance et des traumatismes.

Pour commencer, lorsque j'ai vu que le livre était composé de moins de 300 pages, je dois vous admettre que j'avais un peu peur que la romance soit trop rapide et donc, ni « adéquat » vis-à-vis d'Aisling et ni « réaliste » par rapport à une femme qui subit cette violence. La romance est certes rapide mais c'était correct par rapport à ce que j'avais pu m'imaginer et malgré la longueur du récit, on retrouve les différentes étapes que pourraient vivre une femme battue (même si chaque expérience est, plus ou moins, différente).

En effet, on retrouve ce cycle de la violence conjugale. Dans un premier temps, Ben exerce des pressions psychologiques qui lui permettent de contrôler et d'isoler Aisling. Elle commence à faire attention à ses propres gestes et paroles. Ensuite, on retrouve les divers épisodes de violences, la culpabilisation de la femme battue par son compagnon. Jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle est en danger et qu'elle a besoin d'aide pour s'en sortir.

De cette manière, l'auteure nous offre un récit poignant et sublime avec une romance toute en douceur. Sa plume est jolie, fluide et adaptée aux thèmes ; j'ai trouvé que l'histoire était très bien amenée !

J'ai toujours une petite appréhension avec ce genre de sujets qui sont, selon moi, complexes et délicats à traiter – même s'ils sont extrêmement importants. J'avais légèrement peur du traitement de la femme qui subit cette violence régulière car, on peut parfois lire une certaine culpabilisation du fait qu'elle reste avec son conjoint. Ici, l'autrice évoque les violences et les traumatismes, sans à aucun moment faire culpabiliser le personnage féminin ; tout cela est fait de manière si douce et juste. On ressent la vulnérabilité et la force du personnage principal féminin.

Le temps de quelques pages, je me suis terriblement attachée à nos deux protagonistes et au couple d'amis composé de Griffin et de Sarah – ils sont juste parfaits. Leur amitié apporte un véritable vent de légèreté au roman, c'est très agréable car cela contrebalance les moments délicats.

Pour tout vous dire, j'ai été captivée par cette romance. Dès le début, j'ai été plongée dans cette dernière et je voulais toujours en savoir plus. C'était complètement impossible, pour moi, de lâcher ce roman. Je voulais voir Aisling s'en sortir, je voulais que l'on aide, je voulais la voir heureuse.

D'ailleurs, en voyant les pages défiler et me rapprochant, de plus en plus, vers la fin, j'avais terriblement peur du dénouement. Peur de la menace qui pesait sur Aisling. Bien évidemment, je le savais et je m'y attendais. Pourtant, je me suis prise une grosse claque. J'ai littéralement pleuré toutes les larmes de mon coeur en lisant les derniers chapitres. J'étais autant déboussolée que les personnages.

Par conséquent, j'ai mis un peu plus de temps avant de rédiger ma chronique parce que j'avais besoin de temps. J'avais besoin de temps pour digérer cette fin brutale qui m'a totalement brisé le coeur.

C'est le genre de roman que vous lisez « comme un autre », qui semble « simple » à première vue. Seulement, ce que vous ne savez pas, c'est que ce roman vous touchera et vous émouvra. Je pense que ce roman fait partie des rares romans qui me marquent et ce, à jamais. Il comporte de si beaux messages autant d'espoir que d'amour, et même de « magnifiques messages chagrins » ; parce que cette histoire est, à la fois, magnifique et déchirante. En bref. Il m'a littéralement fait passer par toutes les émotions, possibles et inimaginables.

C'est toujours assez compliqué de mettre des mots sur un roman qui nous bouleverse autant et surtout, de trouver les mots justes ! Cependant, en toute sincérité, je pense que je peux continuer de vous évoquer cette romance pendant de longs paragraphes – ce que je ne ferais pas, par peur de vous spoiler.

Vous l'aurez certainement compris, ce roman est pour moi un gros coup de coeur. Si comme moi, vous êtes un.e grand.e fan de romance psychologique : je vous recommande ce roman, si ces thématiques ne vous « gênent » pas, les yeux fermés !
Lien : https://filledepapiersblog.w..